Nous avons tous un lien personnel avec l’eau – c’est la force vitale qui nous fait vivre, qui circule entre nous et en nous, et qui façonne la terre.
L’objectif du plan canadien – la raison pour laquelle nous investissons du temps, des efforts et de l’argent pour le mettre en oeuvre – est de protéger le public et l’environnement, y compris l’eau.
La SGDN comprend l’importance de l’eau et la nécessité de la protéger pour les générations à venir. Cet engagement est au coeur de tout ce que nous faisons et est partagé avec les Canadiens et les peuples autochtones.
Dans le cadre de cet engagement commun, nous soutenons et investissons dans tout un ensemble de projets visant à faire progresser notre compréhension de l’eau, à contribuer à la conservation des espèces aquatiques et des habitats locaux, à fournir un soutien financier aux personnes pour améliorer leurs puits artésiens et à en apprendre davantage sur la conservation de l’eau et la préservation des berges.
Les deux sites envisagés pour l’établissement d’un dépôt géologique en profondeur éloigneraient davantage le combustible nucléaire irradié des étendues d’eau, y compris des Grands Lacs, par rapport aux endroits où il est actuellement en grande partie entreposé. La conception du dépôt emploie également un ensemble de cinq barrières naturelles et ouvragées qui se conjugueront pour confiner le combustible nucléaire irradié et l’isoler du public et de l’environnement, y compris l’eau.
En nous appuyant sur deux systèmes de connaissances – la science occidentale et le savoir autochtone – nous en apprenons tous davantage sur la mesure dans laquelle l’eau assure notre subsistance, sur la grande importance culturelle de l’eau pour les peuples autochtones et sur les liens personnels que nous avons tous avec l’eau.
La SGDN emploie et s’associe avec des personnes passionnées qui se consacrent à la protection de l’eau dans tous les domaines. Ensemble, nous nous tenons à l’écoute de l’eau pour en tirer des enseignements afin de mieux pouvoir toujours la respecter, la protéger et l’entretenir.