In 2002, the Government of Canada asked the NWMO to study possible approaches for the long-term management of Canada's used nuclear fuel. The study focused on three approaches identified by the government – deep geological disposal, storage at nuclear reactor sites, and above ground centralized storage – as well as a number of other approaches.

In November 2005, we submitted our final report to the Minister of Natural Resources, recommending an approach known as Adaptive Phased Management (APM). The technical end point of APM is the containment and isolation of Canada's used fuel in a deep geological repository. The approach was adopted as Canada’s plan in June 2007.

Being Responsible to the Needs of Future Generations

The options study clearly identified the deep geological repository as the appropriate approach. A deep geological repository uses a combination of engineered and natural barriers to safely contain and isolate used fuel. It can be actively managed and monitored for as long as society wishes to do so. It can also be sealed at a future date, when the community, the NWMO and regulators agree that it is appropriate to do so. The repository would then be passively safe, meaning it would not rely upon human institutions and active management in order to contain and isolate used fuel over the long term. This responsive and prudent approach is consistent with what Canadians said is required to ensure safe management of the used fuel for tens of thousands of years.

International Best Practice

Canada’s use of a deep geological repository is consistent with international best practice. This approach is the culmination of more than 30 years of research, development and demonstration of technologies and techniques.

There is also consensus among major nuclear regulatory and monitoring organizations that deep geological repositories are the responsible way forward.

Additional Background on the Deep Geological Repository Approach

  • A geological repository uses multiple barriers that include the waste form, container, sealing materials, and the host rock. The system is designed such that the failure of one component would not jeopardize the safety of the containment system as a whole.
  • The host rock would be stable and predictable over long periods of time.
  • The low permeable host rock would ensure that the waters in the deep rock are isolated and do not mix with surface waters.
  • The deep geological repository system would maintain a chemical and hydrological environment that is favourable to the stability and performance of the repository.
  • Natural analogues provide evidence that engineered barrier system components are stable for very long times under similar deep geologic conditions.
  • The depth of the repository would be such that future inadvertent human intrusion into the closed repository would be very unlikely.
  • International progress on repository implementation gives assurance that geological disposal is a sound technical solution and provides practical experience.
  • Safety assessment case studies indicate that any impacts are likely to be well below recommended dose constraints and natural background dose rates.
  • A geological repository can be built and operated safely using proven technologies.
  • The radionuclides in the used fuel decay with time.
  • The repository site can be monitored to confirm repository system performance.

En 2002, le gouvernement du Canada a demandé à la SGDN d’étudier les approches pouvant être mises en oeuvre pour assurer la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié canadien. L’étude portait sur les trois approches identifiées par le gouvernement – l’évacuation géologique en profondeur, le stockage sur les sites des réacteurs nucléaires et le stockage centralisé en surface – ainsi que sur un certain nombre d’autres approches.

En novembre 2005, nous avons présenté au ministre des Ressources naturelles notre rapport final recommandant une approche appelée la Gestion adaptative progressive (GAP). L’aboutissement technique de la GAP est le confinement et l’isolement du combustible irradié canadien dans un dépôt géologique en profondeur. Le Canada a fait de cette approche son plan de gestion en juin 2007.

Être responsable au regard des besoins des générations futures

L’étude des options a clairement déterminé que le dépôt géologique en profondeur constituait l'approche à privilégier. Un dépôt géologique en profondeur met à contribution une combinaison de barrières ouvragées et naturelles pour confiner et isoler de manière sûre le combustible irradié. Il peut être géré et surveillé de manière active aussi longtemps que le souhaite la société. Il peut aussi être subséquemment scellé lorsque la collectivité d’accueil, la SGDN et les autorités de réglementation conviendront qu’il est approprié de le faire. La sûreté du dépôt deviendrait alors passive, c’est-à-dire que le confinement et l’isolement à long terme du combustible irradié ne seraient plus assurés par les institutions humaines et une gestion active. Cette approche responsable et prudente correspond à ce qui doit être fait, selon ce qu’ont indiqué les Canadiens, pour assurer une gestion sécuritaire du combustible irradié pendant plusieurs dizaines de milliers d’années.

Pratiques exemplaires dans le monde

Le recours au Canada à un dépôt géologique en profondeur est conforme aux meilleures pratiques en vigueur dans le monde. Cette approche est le fruit de plus de 30 années de recherche-développement-démonstration de diverses technologies et techniques.

Les principales instances en matière de réglementation et de surveillance nucléaire dans le monde conviennent également que les dépôts géologiques en profondeur constituent l'approche responsable à adopter. 

Informations supplémentaires sur l'approche du dépôt géologique en profondeur

  • Un dépôt géologique comprend de multiples barrières, dont la forme même des déchets, les conteneurs, les matériaux de scellement et la roche hôte. Le système est conçu de façon à ce que la défaillance d’un élément ne compromette pas la sûreté de l’ensemble du système de confinement.
  • Le comportement de la roche hôte serait stable et prévisible pendant de très longues périodes.
  • La faible perméabilité de la roche hôte ferait en sorte que les eaux dans les profondeurs de la roche seraient isolées et qu’elles ne se mêleraient pas aux eaux de surface.
  • Le système du dépôt géologique en profondeur maintiendrait un environnement chimique et hydrologique favorable à la stabilité et à la performance du dépôt.
  • L’étude des analogues naturels démontre que les éléments du système de barrières ouvragées demeureront stables pendant de très longues périodes dans des conditions géologiques profondes semblables.
  • La profondeur du dépôt rendrait improbable une future intrusion humaine accidentelle dans le dépôt une fois fermé.
  • Les progrès internationaux dans la mise en oeuvre de dépôts démontrent que le dépôt en couches géologiques est une approche techniquement sûre et ils constituent une source d’expérience pratique dont on peut tirer profit.
  • Les études de cas d’évaluation de la sûreté indiquent que toute incidence radiologique serait vraisemblablement bien en dessous des limites de dose recommandées et des débits de dose naturels.
  • Un dépôt géologique peut être construit et exploité en toute sûreté à l’aide de technologies qui ont fait leurs preuves.
  • La radioactivité des radionucléides du combustible irradié décroît avec le temps.
  • Le site du dépôt peut être surveillé pour confirmer la performance du système de confinement.