Le Conseil des détenteurs du savoir autochtone est un organe consultatif dont le mandat est de conseiller la direction de la SGDN. Il fournit des conseils sur l’application du savoir traditionnel autochtone à la mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive. De plus, le Conseil des aînés et des jeunes conseille la SGDN sur des éléments qui pourraient favoriser l’établissement et le maintien de bonnes relations avec les collectivités autochtones.
La SGDN reconnaît que les aînés autochtones portent en eux la sagesse qui reliait leurs peuples à l’ensemble de la création depuis que le Créateur les a placés sur l’Île aux tortues. La SGDN reconnaît aussi que les aînés ont une compréhension privilégiée de notre mère la Terre, laquelle constitue la science traditionnelle qui a permis à leurs ancêtres de vivre en harmonie avec la nature. La SGDN respecte en outre le fait que les aînés soient les gardiens des traditions, des coutumes et des valeurs de leurs sociétés respectives et qu’ils forment un lien entre le passé et l’avenir.
Les peuples autochtones ont tiré plusieurs enseignements sur notre Mère la Terre. Un de ces enseignements concerne la façon dont le Créateur a confié à chacun des Peuples de la Terre des bienfaits et des tâches particulières. Les Peuples doivent coordonner leurs efforts, comme les quatre pattes d’une table, pour que leur travail sur la Terre soit fructueux.
Les aînés ont un vaste savoir traditionnel à transmettre et un de leurs rôles consiste à contribuer à la prise de décisions en s’appuyant sur ce savoir ancestral. Depuis plusieurs années, la SGDN a eu l’honneur de bénéficier des conseils des aînés. Elle souhaite renforcer cette relation de soutien et de respect mutuels afin de continuer à mener à bien sa mission en accord avec les enseignements traditionnels des peuples autochtones.
Le Conseil des aînés tire son origine du Forum des aînés, un groupe consultatif précédent dont le mandat s’est exercé de 2005 à 2012. De 2011 à 2012, un nouveau mandat pour un Conseil des aînés a été défini. En juillet 2012, la SGDN a établi le Conseil des aînés. Au cours d’une cérémonie traditionnelle, les anciens membres du Forum des aînés ont été honorés et remerciés pour les conseils et l’aide précieuse qu’ils ont fournis pendant des années à la SGDN ainsi qu’aux organisations et collectivités autochtones participant aux travaux de la SGDN.