Très tôt dans son mandat, la SGDN a consulté les peuples, organisations et collectivités autochtones pour mieux comprendre le savoir traditionnel autochtone et comment il pourrait éclairer ses travaux et y intégrer. Nous avons invité quelques organisations autochtones reconnues à nous recommander le nom de deux aînés pour constituer un groupe qui ferait part de sa sagesse et de ses conseils concernant la façon d’approcher les peuples autochtones à mesure que le processus avance.

Le Forum des aînés a été formé en 2005 et s’est réuni chaque année jusqu’en 2012. Il a depuis été remplacé par le Conseil des aînés. Le Forum des aînés était composé de membres de collectivités des Premières nations, métisses et inuites représentant divers domaines d’intérêt, tels que :

  • les communications autochtones
  • le savoir traditionnel autochtone
  • le développement communautaire
  • les protocoles des collectivités
  • la vie culturelle et les relations au sein des collectivités
  • la santé et le bien-être
  • les affaires politiques
  • les traités et les relations historiques
  • les intérêts des jeunes

[FR] Text Content Caption

fr Text Content Block

[FR] Text Content Caption

fr Text Content Block

[FR] Text Content Caption

fr Text Content Block

Rapports sur les réunions du Forum des aînés

Les activités du Forum des aînés s’inscrivaient dans le cadre d’un dialogue continu établi entre les collectivités des Premières nations et métisses et la SGDN. Ce dialogue s’est poursuivi de 2005 à 2012. Les aînés fournissaient des conseils sur la façon d’aborder les collectivités autochtones, de mieux comprendre les cultures autochtones et d’appliquer le savoir traditionnel autochtone à la Gestion adaptative progressive. Les rapports du Forum des aînés fournissent un compte rendu de ces discussions.

Tous les rapports sur les réunions du Forum des aînés sont fournis ci-dessous, à une exception près. La 8e réunion du Forum des aînés s’est tenue à huis clos, en octobre 2010, et aucun procès-verbal de cette réunion n’a été fourni à la SGDN à des fins de publication. Un compte rendu verbal a été fourni à la SGDN par les membres du Forum des aînés, lequel faisait état de la nécessité de restructurer le Forum des aînés et de suggestions initiales sur la façon de procéder à cette restructuration. Ces suggestions ont été prises en compte dans la documentation qui a été préparée en collaboration avec les membres du Forum des aînés. Cette documentation a servi de base aux documents de restructuration présentés et discutés lors des réunions 9 et 10 du Forum.