Le Niigani a été formé au début de 2007 en tant que groupe de travail du Forum des aînés. Il comptait 12 membres choisis parmi les membres du Forum des aînés. Le groupe travaillait avec la SGDN, entre les réunions du Forum des aînés, à favoriser une meilleure compréhension des peuples autochtones du Canada.

Le Niigani offrait des séances de formation culturelle aux membres de la SGDN et a collaboré étroitement avec la SGDN, à notre demande, à offrir des séances d’information aux organisations et collectivités autochtones. Les membres du Niigani et du Forum des aînés ont aussi contribué activement à la conception de deux projets estivaux réalisés avec l’aide d’étudiants autochtones.

Le nom Niigani signifie « qui ouvre la voie » et représente tous ceux qui travaillent ensemble. Le souhait du Niigani était de travailler en collaboration avec la SGDN, incorporant les visions autochtone et occidentale du monde à la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié.

Le logo du Niigani représente des outardes en vol et il a été donné au groupe au cours d’une cérémonie au cours de laquelle le nom et le logo représentant le travail du Niigani ont été présentés à un aîné du groupe. L’illustration utilisée pour ce logo a été commandée à Kevin Belmore, un artiste ojibwé de Thunder Bay, en Ontario. Le logo des outardes volant en formation derrière une outarde de tête représentait un groupe de personnes qui travaillent ensemble à trouver des solutions.

Membres du Niigani

Aînés

Président : Gordon Williams (Orleans, Ont.)

Donna Augustine (Rexton, N.-B.)

Thomas Mattinas, Sr. (Thunder Bay, Ont.)

Micheal McGuire (Thunder Bay, Ont.)

Jim Sinclair (Regina Beach, Sask.)

Jeunes

Tanisha Augustine (Rexton, N.-B.)

Mary Magiskan (Thunder Bay, Ont.)

Krista Peterson (Fredericton, N.-B.)

Secrétaire/facilitateur : Chris Lafontaine

Bulletin de nouvelles du Niigani

En collaboration avec la SGDN, le Niigani a publié un bulletin de nouvelles de juin 2008 à juin 2011, soulignant ses travaux avec la SGDN. Il a été créé pour tenir informer les membres du Forum des aînés entre leurs réunions de l'état des travaux de la SGDN et des initiatives auxquelles le Niigani a apporté son soutien à la SGDN.