Nous nous assurons que nos travaux reposent sur les meilleures connaissances scientifiques en collaborant avec des scientifiques et des experts de premier plan issus des universités, de l’industrie ou de groupes de recherche internationaux. Cela est notamment accompli par les examens de pairs, dans le cadre desquels nous demandons à des experts externes indépendants d’examiner notre travail. 

Groupe d’examen géoscientifique 

Le Groupe d’examen géoscientifique est composé de cinq spécialistes de renommée internationale du Canada, de la Suède, de la Suisse et de l’Australie. Ce groupe examine et analyse les approches, les méthodes, les données et les critères utilisés pour réaliser les évaluations géoscientifiques.

Groupe d’examen pour la sélection d’un site

Le groupe d’examen pour la sélection d’un site est composé de trois membres de renommée internationale issus de divers milieux professionnels. Ce groupe fournit des avis et des conseils indépendants sur l’approche, les méthodes et les critères qui seront utilisés par la SGDN pour établir un bilan définitif en vue de préparer la sélection d’un site en 2023. L’objectif de ce groupe est de s’assurer que le processus décisionnel est raisonnable, exhaustif, crédible et rigoureux.

Examen par les revues scientifiques

La SGDN soumet régulièrement nos travaux à des examens de pairs indépendants lors de la publication des résultats de nos recherches techniques dans des revues scientifiques et dans le cadre de congrès. Nous sollicitons ainsi des examens par les pairs ou des examens de l’état des connaissances scientifiques sur des sujets particuliers auprès d’experts de premier plan.