Donnez-nous votre avis sur les meilleures solutions à adopter pour garantir que tous les déchets radioactifs canadiens continueront d’être gérés de manière sûre, responsable et efficace longtemps après que nous ne serons plus là.

Le Canada gère actuellement ses déchets radioactifs de manière sûre et a déjà plusieurs plans et projets à long terme en place pour ce faire. Toutefois, il y a quelques lacunes dans la gestion de certains types de déchets – en particulier des déchets radioactifs de moyenne activité – et ces lacunes doivent être corrigées à l’aide d’une stratégie à long terme intégrée. Le ministre des Ressources naturelles Canada a demandé à la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) de diriger l’élaboration de cette stratégie en concertation avec les Canadiens et les peuples autochtones.

Nous planifions une série d’échanges interactifs, accessibles et collaboratifs qui seront ouverts à une diversité de points de vue. Vos réflexions et vos points de vue peuvent grandement contribuer à définir la meilleure approche à suivre pour garantir que tous les déchets radioactifs canadiens continueront d’être gérés de manière sûre, responsable et efficace longtemps après que nous ne serons plus là.

Nous avons lancé un site internet dédié afin d’appuyer nos activités de mobilisation qui nous aideront à élaborer la stratégie canadienne intégrée pour les déchets radioactifs canadiens. Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles sur cette mobilisation.

En collaboration avec les producteurs et les propriétaires des déchets, le gouvernement, les peuples autochtones, les organisations de la société civile et les Canadiens intéressés, nous:

  • dresserons un portrait de la situation actuelle relative à la gestion des déchets radioactifs au Canada en ce qui a trait aux volumes actuels et futurs, aux caractéristiques, aux lieux de stockage et à la propriété des déchets
  • fournirons une mise à jour sur les plans et le degré d’avancement de la gestion à long terme et des solutions d’élimination des déchets canadiens, et nous déterminerons les lacunes qui doivent être comblées
  • proposerons des approches conceptuelles pour la gestion des déchets pour lesquels nous n’avons pas encore de plan à long terme, y compris des solutions techniques pour la gestion à long terme ou l’élimination et des options pour le nombre d’installations de gestion à long terme des déchets au Canada
  • ferons des recommandations sur les étapes de mise en œuvre, l’intégration, l’établissement et l’exploitation des installations de gestion à long terme des déchets
Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour nous aider à explorer les priorités des Canadiens et les peuples autochtones sur cette question et que vous envisagerez de nous aider à définir la stratégie canadienne. 

Restez au courant

Suivez-nous sur Twitter: @PlnDechetsRad

Pour des nouvelles et opportunités de participer: 

plandechetsrad.ca