À cette étape, la SGDN entreprend l’examen des enjeux fondamentaux soulevés au cours des discussions tenues précédemment sur les attentes. Un certain nombre d’activités seront organisées pour fournir une base d’information pour les discussions, pour encourager la participation des Canadiens intéressés et pour prendre connaissance de l’avis de spécialistes.
La SGDN entreprendra aussi l’élaboration d’un cadre préliminaire d’analyse et d’évaluation des solutions de gestion de rechange. Ce cadre devra témoigner des valeurs de la population canadienne et tenir compte des incidences du processus décisionnel sur les plans social, moral, environnemental, économique et technique.
Des activités axées sur l’engagement et la discussion sont prévues pour solliciter des observations, des conseils et une orientation pour l’élaboration de tout ce matériel, qui sera intégralement publié sur le site Web afin de favoriser un dialogue éclairé. De plus, les hypothèses et la méthodologie employées dans le cadre des travaux seront exposées de manière transparente et communiquées de façon à en faciliter la compréhension.