This series of papers is designed to provide insight into the economic factors and financial requirements for the long-term management of used nuclear fuel.

5.1 An Examination of Economic Regions and the Nuclear Fuel Waste Management Act

Richard Kuhn, University of Guelph; Brenda Murphy, Wilfred Laurier University, ON CAN

The new Nuclear Fuel Waste Management Act mandates that the Nuclear Waste Management Organization (NWMO) recommends an economic region and a management approach at the end of the current three year study period. Economic regions are geographic groupings of complete census divisions for the analysis of broad economic activity. This paper reviews the idea of economic regions and outlines the implications of the use of this concept for the NWMO. Specifically, the relationship between the economic region approach and siting methods is assessed as is the potential ramification of the approach for different management options including deep geologic disposal, centralized storage and storage at nuclear reactor sites.

Author Biographies

Dr. Richard Kuhn

Dr. Richard Kuhn is Associate Professor and Chair in the Department of Geography, University of Guelph. His research focuses on the social, political and siting implications and strategies for nuclear fuel waste management in Canada. Several grants from the Social Sciences and Humanities Research Council of Canada have been used to support this research. Dr. Kuhn has also conducted research in the Yukon, primarily on resource management initiatives associated with First Nations’ land claims. Additionally, he has recently completed a five year CIDA supported project in Zhejiang Province, China on rural development and environmental management.

Dr. Brenda Murphy

Dr. Brenda Murphy is an Assistant Professor of Contemporary Studies and Geography at the Brantford Campus of Wilfrid Laurier University. Her work focuses on assessing natural and technological hazards in modern society including nuclear fuel waste, water contamination, tornadoes and power blackouts. She is the recipient of grants from the Social Science and Humanities Research Council of Canada and is a research associate with the Institute of Catastrophic Loss Reduction. Dr. Murphy is also undertaking research to understand the implications of using community-based approaches for the management of resources and externalities such as toxic waste.

5.2 Status of Financing Systems for High-level Radioactive Waste Management (HLRWM)

GF Energy, LLC, Washington DC USA

This report examines financial systems related to the management of high-level radioactive waste (HLW), focusing on spent nuclear fuel and HLW from commercial civilian power generation. Financial systems are an integral component to a country’s strategy to determine responsibilities, accountability and timing for waste management.

Profiles of selected countries (United States, France, Germany, Sweden, United Kingdom, Japan and South Korea) look at different schemes for cost estimates, allocation of responsibilities (government, waste producers and owners, independent fund managers, etc.), securing availability of funds (reserve funds, fee collection mechanisms), fund management, delegation of authority over funds, mechanisms for allocation and spending, and financial liability and title for waste.

The selection of countries endeavors to represent the range of current approaches taken to the larger issues of waste management options (i.e., storage, disposal, etc.), stages of policy formation and program implementation, use of open or closed fuel cycle (i.e., reprocessing), and political and public endorsement of options, and how these issues affect related financial systems.

Author Biographies


GF Energy, LLC
Roger W. Gale
Partner, GF Energy

Roger Gale has managed and participated in numerous senior executive planning and strategic business design processes in North America, Europe and Asia. He has been involved in nuclear power projects since the 1970s and is well-known globally. Among his relevant experiences for this project are a number of recent assignments for global nuclear companies examining future market opportunities. In addition, he has expertise in corporate governance for large public enterprises and is a well-known communicator. He has done considerable work in Canada.

Roger began consulting in 1988 after working for the United States Department of Energy, the Federal Energy Regulatory Commission and the United States Environmental Protection Agency. He was responsible for policy, management organization and integration for the Energy Department’s nuclear waste office for almost four years. Since entering the consulting profession he has worked on more than 100 nuclear projects. Prior to working for the U.S. government he lived in Japan where he worked closely with many nuclear companies. Since entering consulting in 1988, he has developed skills in successfully managing top level corporate business development processes working with boards, shareholders and senior executives. He serves on the board of directors of Constellation Energy Group, the first U.S, utility to successfully re-license a nuclear plant and also serves on the board of the United States Energy Association.

Roger has a Ph.D in political science from the University of California, Berkeley.

5.3 Considerations for the Economic Assessment of Approaches to the Long-Term Management of High-Level Nuclear Waste

Charles River Associates, ON CAN

This background paper provides a summary description of some analytical tools that may be useful in conducting an economic assessment of approaches to the long-term management of high-level nuclear waste and outlines some framework considerations for such economic analyses. The paper also discusses some uniquely challenging issues and questions that the NWMO faces as it moves forward in considering the economic and financial implications of various waste management options.

Author Biographies

Charles River Associates Canada Ltd.

Charles River Associates was founded in 1965 with the goal of bringing rigorous and leading-edge academic and practical economics to government, business, and legal clients. In thousands of engagements, CRA has distinguished itself by its corporate philosophy of providing responsive, top-quality consulting; an interdisciplinary team approach; unsurpassed economic, financial and other analytic skills; and pragmatic business insights.

CRA’s Energy and Environment Practice includes specialists in virtually every aspect of the energy and environmental sector; highly skilled practitioners in such areas as modelling, valuation, statistical and econometric analysis, market design, and transaction implementation; and internationally recognized experts in complementary disciplines such as finance, competition analysis, and trade. Most importantly, we possess a wealth of experience in providing clear and concise advice to decision-makers at the highest levels, including corporate CEOs, regulatory commissioners, and energy ministers.

5.4 Economic and Financial Aspects of the Long-Term Management of High-Level Nuclear Waste: Issues and Approaches

Charles River Associates Canada Limited

This background paper identifies a range of economic and financial issues that have been raised or addressed as other countries and organizations have approached the long-term management of used nuclear fuel. The paper also considers the Canadian context, by reviewing some of the legislative and regulatory institutions that will form the foundation for Canada's management of used nuclear fuel.

Author Biographies

Charles River Associates Canada Ltd.

Charles River Associates was founded in 1965 with the goal of bringing rigorous and leading-edge academic and practical economics to government, business, and legal clients. In thousands of engagements, CRA has distinguished itself by its corporate philosophy of providing responsive, top-quality consulting; an interdisciplinary team approach; unsurpassed economic, financial and other analytic skills; and pragmatic business insights.

CRA’s Energy and Environment Practice includes specialists in virtually every aspect of the energy and environmental sector; highly skilled practitioners in such areas as modelling, valuation, statistical and econometric analysis, market design, and transaction implementation; and internationally recognized experts in complementary disciplines such as finance, competition analysis, and trade. Most importantly, we possess a wealth of experience in providing clear and concise advice to decision-makers at the highest levels, including corporate CEOs, regulatory commissioners, and energy ministers.

Ces documents donnent une vue d'ensemble des facteurs économiques et des besoins financiers en vue de la gestion à long terme du combustible nucléaire usé.

5.1 Examen des régions économiques et de la Loi sur la gestion des déchets de combustible nucléaire

Richard Kuhn, University of Guelph; Brenda Murphy, Wilfred Laurier University, ON CAN

La nouvelle Loi sur la gestion des déchets de combustible nucléaire donne le mandat à la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) de recommander une région économique et une méthode de gestion à la fin de la période d'étude actuelle de trois ans. Une région économique est un regroupement de divisions entières du recensement créé comme unité géographique standard à des fins d'analyse de l'activité économique régionale. Ce document examine le concept des régions économiques et décrit ce que l'utilisation de ce concept signifie pour la SGDN. Plus spécifiquement, le rapport entre la démarche reliée aux régions économiques et la méthode de sélection d'un site est évalué, de même que les ramifications possibles de la démarche par rapport aux différentes méthodes possibles de gestion, y compris l'enfouissement en profondeur dans une formation géologique, le stockage centralisé et le stockage sur les sites des réacteurs nucléaires.


Biographies des auteurs

Richard Kuhn

M. Richard Kuhn est professeur associé et titulaire de chaire au Département de géographie de l’Université de Guelph. Ses recherches portent sur les conséquences des stratégies adoptées au Canada pour la gestion du combustible nucléaire irradié pour la société, les politiques et le choix d’un site. Plusieurs bourses du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada ont été décernées en appui à ses travaux. M. Kuhn a également mené des recherches au Yukon, principalement concernant les initiatives de gestion des ressources associées aux revendications territoriales des Premières nations. De plus, il a récemment achevé un projet financé par l’ACDI qui aura duré cinq ans. Cette recherche, réalisée dans la province du Zhejiang, en Chine, portait sur le développement rural et la gestion de l’environnement.

Brenda Murphy

Brenda Murphy est professeure associée d’études contemporaines et de géographie au campus Brantford de l’Université Wilfrid Laurier. Ses travaux portent sur l’évaluation des dangers naturels et technologiques de l’époque moderne, notamment les déchets de combustible nucléaire, la contamination de l’eau, les tornades et les pannes généralisées de courant. Elle a mérité des bourses du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et est associée de recherche à l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques. Mme Murphy mène aussi des recherches pour comprendre les effets reliés à l’emploi d’approches communautaires pour la gestion des ressources et d’externalités telles que les déchets toxiques

5.2 État actuel des systèmes de financement pour la gestion des déchets fortement radioactifs (GDFR)

GF Energy, LLC, Washington DC USA

Ce rapport examine les systèmes financiers reliés à la gestion des déchets fortement radioactifs (DFR), en particulier les déchets de combustible nucléaire usé et les DFR résultant de la production commerciale d'énergie électrique. Les systèmes financiers sont une composante intégrale de la stratégie d'un pays pour déterminer les responsabilités, l'imputabilité et la programmation dans le temps de la gestion des déchets.

Le profil d'un certain nombre de pays (États-Unis, France, Allemagne, Suède, Royaume-Uni, Japon et Corée du Sud) permet de voir différents systèmes relativement à l'estimation des coûts, à l'attribution des responsabilités (le gouvernement, les producteurs et propriétaires des déchets, les gestionnaires de fonds indépendants, etc.), à l'obtention et à la mise en disponibilité des fonds (fonds de réserve, mécanismes de collecte des contributions), à la gestion des fonds, à la délégation de pouvoir relative à ces fonds, aux mécanismes d'allocation et d'utilisation de ces fonds et à la responsabilité financière et aux titres de propriété pour les déchets.

La sélection des pays vise à présenter la gamme des méthodes actuelles vis-à-vis des grandes questions reliées aux différentes méthodes de gestion (c.-à-d. le stockage, l'évacuation, etc.), les étapes de l'élaboration et de la mise en oeuvre des politiques, l'utilisation d'un cycle de combustible ouvert ou fermé (c.-à-d. la question du retraitement), le degré d'appui politique et populaire aux différentes options et la façon dont ces questions affectent les systèmes financiers reliés à cette question.


Biographies des auteurs

GF Energy, LLC
Roger W. Gale
Associé, GF Energy

Roger Gale a dirigé et fait partie de nombreux processus de planification stratégique d’entreprises de haut niveau en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Il a collaboré à des projets d’énergie nucléaire depuis les années 1970 et a acquis une renommée internationale en la matière. Il a récemment étudié les possibilités de développement de marché pour le compte de sociétés nucléaires internationales. De plus, il a une expertise en gestion de grandes sociétés publiques et est un communicateur reconnu. Il a beaucoup travaillé au Canada.

M. Gale a entrepris sa carrière d’expert-conseil en 1988, après avoir travaillé pour le Département de l’Énergie des États-Unis, la Federal Energy Regulatory Commission et la United States Environmental Protection Agency. Il a été responsable de la politique, de l’organisation de la gestion et de l’intégration au Bureau des déchets nucléaires du Département de l’Énergie des États-Unis pendant près de quatre ans. Depuis qu’il travaille à son propre compte, il a participé à plus d’une centaine de projets nucléaires. Avant de travailler pour le gouvernement américain, il a vécu au Japon, où il a collaboré étroitement avec plusieurs sociétés nucléaires. Il a acquis une compétence en gestion des processus de développement d’entreprises de haut niveau en travaillant au sein de conseils d’administration et avec des actionnaires et cadres supérieurs. Il a été membre du conseil d’administration du Constellation Energy Group, la première entreprise américaine de services publics à réussir à renouveler le permis d’exploitation d’une centrale nucléaire, et a également fait partie du conseil d’administration de la United States Energy Association.

M. Gale détient un diplôme de doctorat en science politique de l’Université de la Californie à Berkeley.

5.3 Considérations sur l'évaluation économique des solutions possibles pour la gestion à long terme des déchets fortement radioactifs

Charles River Associates, ON CAN

Ce document donne une description sommaire de certains outils analytiques qui pourraient être utiles lors de l'évaluation économique des solutions possibles pour la gestion à long terme des déchets fortement radioactifs et présente une esquisse des considérations de base reliées à de telles analyses économiques. Le document aborde aussi certaines questions et préoccupations difficiles à résoudre et à caractère unique auxquelles la SGDN doit faire face dans la poursuite de l'étude des facteurs économiques et financiers reliés aux différentes méthodes de gestion des déchets.


Biographie de l’auteur

Charles River Associates Canada Ltd.

Le groupe d’experts-conseils Charles River Associates a été fondé en 1965, avec l’objectif de fournir une expertise économique, tant théorique que pratique, rigoureuse et de pointe, aux gouvernements, aux entreprises et aux clients de services juridiques. Au fil des milliers de mandats qui lui ont été confiés, le groupe CRA s’est distingué par sa philosophie d’entreprise axée sur la consultation réceptive et haut-de-gamme; son approche basée sur une équipe multidisciplinaire; des compétences économiques, financières et analytiques de premier ordre; et une compréhension pragmatique du milieu des affaires.

Son cabinet Énergie et environnement compte sur des spécialistes de pratiquement tous les aspects du secteur de l’énergie et de l’environnement; un personnel de première compétence dans des domaines comme la modélisation, l’évaluation, l’analyse statistique et économétrique, la conception de marchés et la mise en œuvre de transactions; et des spécialistes de renommée internationale de disciplines complémentaires comme la finance, l’analyse de la concurrence et le commerce. Par-dessus tout, nous possédons une vaste expérience dans la prestation de conseils clairs et concis aux décideurs aux échelons les plus élevés, notamment à des directeurs d’entreprises, des membres de commissions de réglementation et des ministres responsables de l’énergie.

5.4 Aspects économiques et financiers de la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié: problèmes et méthodes

Charles River Associates Canada Limited

Ce document identifie une gamme de questions d'ordre économique et financier qui ont été posées ou que l'on a abordées dans d'autres pays et organisations qui se sont penchés sur la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié. Le document examine aussi le contexte canadien en faisant une revue de certaines des institutions, législations et réglementations qui seront à la base de la gestion du combustible nucléaire irradié au Canada.


Biographie de l’auteur

Charles River Associates Canada Ltd.

Le groupe d’experts-conseils Charles River Associates a été fondé en 1965, avec l’objectif de fournir une expertise économique, tant théorique que pratique, rigoureuse et de pointe, aux gouvernements, aux entreprises et aux clients de services juridiques. Au fil des milliers de mandats qui lui ont été confiés, le groupe CRA s’est distingué par sa philosophie d’entreprise axée sur la consultation réceptive et haut-de-gamme; son approche basée sur une équipe multidisciplinaire; des compétences économiques, financières et analytiques de premier ordre; et une compréhension pragmatique du milieu des affaires.

Son cabinet Énergie et environnement compte sur des spécialistes de pratiquement tous les aspects du secteur de l’énergie et de l’environnement; un personnel de première compétence dans des domaines comme la modélisation, l’évaluation, l’analyse statistique et économétrique, la conception de marchés et la mise en œuvre de transactions; et des spécialistes de renommée internationale de disciplines complémentaires comme la finance, l’analyse de la concurrence et le commerce. Par-dessus tout, nous possédons une vaste expérience dans la prestation de conseils clairs et concis aux décideurs aux échelons les plus élevés, notamment à des directeurs d’entreprises, des membres de commissions de réglementation et des ministres responsables de l’énergie.