Canada’s approach to the management of its used nuclear fuel is consistent with best practices around the world. Almost all countries with commercial nuclear power production are planning to isolate the waste by-product of their nuclear fuel cycle in a deep geological repository. They include: Belgium, China, Finland, France, Germany, Hungary, Japan, the Netherlands, Russia, Sweden, Switzerland, the United Kingdom and the United States.

Like most countries with nuclear power programs, Canada’s nuclear generating stations use a "once-through" fuel cycle. A small number of countries partly recycle their used fuel in existing reactors. Some are conducting research on advanced reactors that could also recycle used nuclear fuel. There is currently no plan to recycle Canada's used nuclear fuel on a commercial scale.

Both existing recycling processes and advanced fuel cycles generate high level radioactive waste, a by-product with characteristics similar to used nuclear fuel. Studies conducted around the world have concluded that these high-level radioactive wastes should also be contained and isolated in a deep geological repository. Countries which do reprocess used nuclear fuel and others that are examining advanced fuel cycles, all have plans to implement deep geological repositories. For information about those countries please see the watching briefs.

The specific amount and type of used fuel to be placed in Canada's repository for long-term management will be agreed with the community using the best information available at the time, and through an open and transparent engagement process. This process will also involve surrounding communities and others who are interested and potentially affected.

To help anticipate any changes in fuel cycles used in Canada, and the types of waste that may need to be managed, we keep a watching brief on new developments. We update it annually.

L’approche adoptée par le Canada pour la gestion de son combustible nucléaire irradié est conforme aux meilleures pratiques en vigueur dans le monde. Presque tous les pays produisant de l’énergie nucléaire sur une base commerciale ont un plan qui prévoit l’isolement des sous-produits de leur cycle de combustible nucléaire à l’intérieur d’un dépôt géologique en profondeur. Ces pays incluent la Belgique, la Chine, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Hongrie, le Japon, les Pays-Bas, la Russie, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis.

À l’instar de la plupart des pays dotés de programmes d’énergie nucléaire, les centrales nucléaires au Canada utilisent un cycle « à passage unique ». Un petit nombre de pays recyclent partiellement leur combustible nucléaire irradié produit par les réacteurs actuels. Certains pays mènent des recherches sur des réacteurs avancés qui pourraient également recycler le combustible nucléaire irradié. Aucun plan n’est actuellement prévu pour recycler le combustible nucléaire irradié canadien à une échelle commerciale.

Les procédés de recyclage et les cycles de combustible avancés actuels génèrent tous des déchets hautement radioactifs, un sous-produit dont les caractéristiques sont semblables à celles du combustible nucléaire irradié. Les études réalisées partout dans le monde ont conclu que ces déchets de haute radioactivité doivent aussi être confinés et isolés dans un dépôt géologique en profondeur. Les pays qui retraitent le combustible nucléaire irradié et ceux qui explorent les cycles de combustible avancés ont tous des plans prévoyant la mise en oeuvre de dépôts géologiques en profondeur. Pour en savoir plus à leur sujet, consulter les rapports de suivi.

La quantité exacte et le type de combustible irradié qui sera stocké dans le dépôt canadien en vue d’une gestion à long terme seront convenus avec la collectivité utilisant les meilleures données disponibles à ce moment et suivant un processus d’engagement ouvert et transparent. Ce processus inclura les collectivités environnantes et autres qui sont intéressés et potentiellement touchés par le projet.

Pour aider à anticiper tout changement qui pourrait toucher les cycles de combustible au Canada, et les types de déchets qui pourraient devoir être gérés, nous maintenons un dossier de suivi des nouveaux développements dans ces domaines. Nous le mettons à jour annuellement.