L’approche adoptée par le Canada pour la gestion de son combustible nucléaire irradié est conforme aux meilleures pratiques en vigueur dans le monde. Presque tous les pays produisant de l’énergie nucléaire sur une base commerciale ont un plan qui prévoit l’isolement des sous-produits de leur cycle de combustible nucléaire à l’intérieur d’un dépôt géologique en profondeur. Ces pays incluent la Belgique, la Chine, la Finlande, la France, l’Allemagne, la Hongrie, le Japon, les Pays-Bas, la Russie, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis.
À l’instar de la plupart des pays dotés de programmes d’énergie nucléaire, les centrales nucléaires au Canada utilisent un cycle « à passage unique ». Un petit nombre de pays recyclent partiellement leur combustible nucléaire irradié produit par les réacteurs actuels. Certains pays mènent des recherches sur des réacteurs avancés qui pourraient également recycler le combustible nucléaire irradié. Aucun plan n’est actuellement prévu pour recycler le combustible nucléaire irradié canadien à une échelle commerciale.
Les procédés de recyclage et les cycles de combustible avancés actuels génèrent tous des déchets hautement radioactifs, un sous-produit dont les caractéristiques sont semblables à celles du combustible nucléaire irradié. Les études réalisées partout dans le monde ont conclu que ces déchets de haute radioactivité doivent aussi être confinés et isolés dans un dépôt géologique en profondeur. Les pays qui retraitent le combustible nucléaire irradié et ceux qui explorent les cycles de combustible avancés ont tous des plans prévoyant la mise en oeuvre de dépôts géologiques en profondeur. Pour en savoir plus à leur sujet, consulter les rapports de suivi.
La quantité exacte et le type de combustible irradié qui sera stocké dans le dépôt canadien en vue d’une gestion à long terme seront convenus avec la collectivité utilisant les meilleures données disponibles à ce moment et suivant un processus d’engagement ouvert et transparent. Ce processus inclura les collectivités environnantes et autres qui sont intéressés et potentiellement touchés par le projet.
Pour aider à anticiper tout changement qui pourrait toucher les cycles de combustible au Canada, et les types de déchets qui pourraient devoir être gérés, nous maintenons un dossier de suivi des nouveaux développements dans ces domaines. Nous le mettons à jour annuellement.
Rapports de suivi des progrès en matière de retraitement, de séparation et de transmutation
-
Rapport de suivi sur les cycles de combustible avancés et les technologies de remplacement pour la gestion des déchets – Mise à jour 2021 Adaptation aux changements | 3/28/2022
PDF | 585 KB -
Rapport de suivi sur les cycles de combustible avancés et les technologies de remplacement pour la gestion des déchets – Mise à jour 2020 Adaptation aux changements | 3/25/2021
PDF | 133 KB -
Rapport de suivi sur les cycles de combustible avancés – Mise à jour 2018 Adaptation aux changements | 12/18/2018
PDF | 618 KB -
Rapport de suivi sur les cycles de combustible avancés - Mise à jour 2017 Adaptation aux changements | 12/1/2017
PDF | 1082 KB -
Rapport de suivi sur les cycles de combustible avancés - Mise à jour 2016 Adaptation aux changements | 12/1/2016
PDF | 743 KB
Petits réacteurs modulaires
Used fuel produced by potential new-build reactors, including small modular reactors (SMRs) will depend on the size and type of reactor and number of units deployed. New-build plans are at various stages of development. The impacts of any future decisions on reactor refurbishment, new nuclear build or advanced fuel cycle technologies made by the nuclear utilities in Canada on projected inventory of nuclear fuel waste will be incorporated into future updates of this report.