Le plan canadien

La SGDN présente son Rapport annuel 2017

Cette photo figure plusieurs personnes regardant une exposition à l'installation de mise à l'épreuve de la SGDN.

March 26, 2018

Toronto

Cette photo figure plusieurs personnes regardant une exposition à l'installation de mise à l'épreuve de la SGDN.

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a présenté Sur la voie de futurs partenariats – Rapport annuel 2017 à l'honorable James Gordon Carr, ministre des Ressources naturelles.

Le rapport souligne les progrès accomplis par la SGDN dans la mise en oeuvre du plan canadien pour le combustible nucléaire irradié.

« L’année 2017 en fut une d’action pour la SGDN, a dit Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN. Je tiens à remercier non seulement notre personnel dévoué, mais aussi les nombreux Canadiens et Canadiennes – dirigeants municipaux et autochtones et membres de collectivités, notamment de collectivités des Premières nations et métisses – qui ont pris le temps de se renseigner sur notre projet et d’interagir avec nous. »

Le Rapport annuel de la SGDN est rendu public en même temps qu'il est présenté au ministre des Ressources naturelles. Il est disponible en ligne et des exemplaires sont disponibles sur demande.

Le 26 juin 2018, le ministre Carr a publié une déclaration au sujet du Rapport annuel.

À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.