En mars 2018, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a lancé un programme d’investissements destiné aux collectivités qui dirigent des activités à proximité immédiate de sites prévus de forages exploratoires.
Les collectivités admissibles recevront en 2018 une subvention de 300 000 $, qui sera versée à leur Fonds de réserve pour le bien-être respectif. Ce programme d’investissement sera réexaminé et révisé au fur et à mesure que progressera le processus de sélection d’un site.
« Nous sommes heureux de contribuer au bien-être de ces collectivités, alors qu’elles continueront d’examiner le projet et qu’elles passeront à des phases d’études de plus en plus intensives, lesquelles comprennent des études de forage et l’exploration de la possibilité de mettre en oeuvre le projet en partenariat », souligne Mahrez Ben Belfadhel, vice-président responsable de la sélection d’un site à la SGDN.
Ces investissements dans les collectivités se veulent un complément aux programmes de ressources En savoir plus, qui soutiennent les collectivités intéressées des régions d’établissement potentiel, que ce soient les collectivités municipales ou autochtones, en leur donnant accès à des fonds servant à favoriser l’apprentissage, la discussion et la réflexion sur le projet.
La SGDN s’est engagée à faire en sorte que ceux qui examinent le projet, y compris les collectivités autochtones, n’aient pas à assumer de frais liés à leur participation à la mise en oeuvre du plan canadien pour la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié du pays.