L’installation de la SGDN de mise à l’épreuve suscite la confiance des résidents de Huron-Kinloss

Image montrant un espace de la taille d’un entrepôt contenant du matériel et de l’équipement.

Des visiteurs de Huron-Kinloss ont vu de près la science qui sous-tend le plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié à l’installation de la SGDN de mise à l’épreuve à Oakville.

Des membres du personnel municipal et quelques résidents du canton de Huron-Kinloss ont récemment visité l’installation de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) de mise à l’épreuve à Oakville pour voir personnellement le travail de recherche-développement qui se fait actuellement à l’appui du plan canadien de gestion à long terme sûre de son combustible nucléaire irradié.

 

Mike Fair, un résident de Huron-Kinloss, a trouvé la visite très instructive et souligne qu’elle « présente un portrait bien plus détaillé de la science et des possibilités qui sont considérées pour l’éventuel dépôt ».

 

« Comprendre toutes les options et les considérations quant aux solutions possibles pour la construction d’un dépôt à long terme renforce énormément la confiance qu’on peut avoir dans le processus », indique M. Fair.

 

La visite a donné l’occasion aux participants de discuter avec certains des principaux scientifiques et ingénieurs de la SGDN au sujet de leur travail et d’observer les conteneurs qui serviront à confiner le combustible nucléaire irradié et à l’isoler de la population et de l’environnement.

 

Don Murray, un conseiller municipal de Huron-Kinloss, a également participé à la visite. « J’ai été particulièrement impressionné par la mesure dans laquelle les scientifiques sont capables de faire des projections dans le futur. J’ai acquis une plus grande confiance par rapport à ce qu’ils proposent de faire pour la protection et la mise en sûreté des matières radioactives. »

 

Les résidents de Huron-Kinloss qui souhaitent participer à une future visite de l’installation de la SGDN de mise à l’épreuve à Oakville peuvent contacter Elyse, au Canton de Huron-Kinloss, au 519.395.3735.