Laurie Swami prend part à la 25e assemblée générale annuelle de la Nation métisse de l’Ontario

Cette photo montre la présidente et chef de la direction de la SGDN, Laurie Swami, lors de l’assemblée générale annuelle de la Nation métisse de l’Ontario.

De gauche à droite : Sharon Cadeau, vice-présidente de la NMO, Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN, et Theresa Stenlund, conseillère de la Région 1 du conseil provisoire de la NMO, sourient au départ d’une expédition en canot organisée dans le cadre de la 25e AGA de la NMO.

Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN, s’est récemment jointe à plus de 400 citoyens et invités de tous les coins de la province qui participaient à un rassemblement annuel de la Nation métisse de l’Ontario (NMO), à Peterborough.

 

« J’étais heureuse de participer à la 25e assemblée générale annuelle, a souligné Mme Swami. C’est toujours un plaisir de se joindre à la célébration de la culture et des traditions si riches du peuple métis. »

 

La 25e assemblée générale annuelle (AGA), d’une durée de trois jours, avait comme thème les droits et l’autonomie gouvernementale des Métis. Les participants y ont également fêté le 25e anniversaire de la NMO par de nombreuses célébrations et activités culturelles tenues aux quatre coins de la ville.

 

Ce fut également une occasion, tout au long de l’événement, d’entendre plusieurs citoyens de la NMO et de discuter avec eux afin de leur fournir une mise à jour sur les activités d’engagement, de consultation et de forage exploratoire de la SGDN.

 

Au début de l’AGA, Mme Swami a prononcé quelques mots sur l’engagement de la SGDN à continuer de travailler avec la NMO en vue d’élaborer un processus inclusif d’engagement et d’apprentissage qui favorise le bien-être de la collectivité.

 

« Il est important que nous fassions en sorte que le plan canadien pour la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié soit inclusif, respectueux et transparent », a ajouté Mme Swami, qui a été invitée à prendre part à l’expédition traditionnelle en canot voyageur avec les dirigeants, les dignitaires et les invités spéciaux de la NMO. Les canots cérémoniaux constituent un hommage spirituel aux ancêtres métis, qui pagayaient le long des cours d’eau et des bassins versants à l’époque de la traite des fourrures.

 

Les célébrations se sont poursuivies par un concert de l’auteure-compositrice-interprète métisse Amanda Rheaume, qui a soulevé la foule avec la chanson-thème de la NMO, « We Aspire », basée sur l’Énoncé de l’objet principal de l’organisation.

 

Pour en savoir plus sur la NMO, veuillez visiter son site Web.