South Bruce et la SGDN s’associent pour offrir une formation sur les premiers soins en santé mentale

Des résidents de South Bruce ont récemment suivi un cours de premiers soins en santé mentale offert par la municipalité de South Bruce en partenariat avec la SGDN.

Des résidents de South Bruce ont récemment suivi un cours de premiers soins en santé mentale offert par la municipalité de South Bruce en partenariat avec la SGDN.

Des résidents de South Bruce et des régions environnantes ont récemment suivi un cours de premiers soins en santé mentale donné au Complexe récréatif de Mildmay-Carrick. La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) et le Comité de liaison communautaire de South Bruce ont soutenu la formation par l’entremise du programme des Premiers investissements en éducation et en formation des compétences de la SGDN.

 

« Nous reconnaissons que la municipalité de South Bruce a été éprouvée par des problèmes de santé mentale. Nous souhaitions fournir des ressources et une formation aux résidents de South Bruce pour les aider à identifier et à aider les personnes en difficulté, a dit le maire Robert Buckle. Cela n’aurait pas été possible sans le soutien offert par la SGDN. »

 

Le cours, d’une durée de deux jours, portait principalement sur les troubles de santé mentale et les premiers soins qui peuvent être fournis aux personnes de 12 à 24 ans. Le contenu visait à aider les gens à reconnaître les symptômes liés aux troubles de santé mentale et à apporter une aide initiale aux personnes touchées, à les soutenir dans la recherche de soins professionnels et à se remettre d’une situation de crise.

 

« En suivant des cours tels que le cours sur les premiers soins en santé mentale, les participants ont non seulement été informés sur ce à quoi peut ressembler un problème de santé mentale ainsi que sur les sentiments que l’on peut éprouver et sur ce qu’on peut entendre dans des situations de crise, mais ont aussi appris où trouver de l’aide au sein de leur collectivité. Suivre une formation et entendre d’autres personnes raconter leurs histoires, leurs antécédents et leurs expériences aide les participants à se sentir plus à l’aise et à avoir confiance dans leur capacité d’aider », a souligné Jackie Ralph, la formatrice.

 

Mme Ralph a aussi ajouté : « Bravo à la SGDN de parrainer cette formation et à la municipalité de South Bruce de l’avoir organisée et d’avoir vu à sa promotion. J’estime que leur soutien a ouvert des portes à certains membres de la collectivité qui n’auraient pas pu suivre le cours autrement. J’espère que de nombreux autres partenariats semblables pourront se concrétiser dans le futur ».

 

Mike et Lisa Stoltz, de Mildmay, ont participé aux deux journées de cours : « Nous tenons à remercier la municipalité de South Bruce et la SGDN d’avoir fait venir cette formation sur les premiers soins en santé mentale à Mildmay. Ce fut un cours formidable et une excellente formation, que nous pourrons mettre en pratique chaque jour. Rappelez-vous qu’il n’y a pas de santé sans la santé mentale! »