La SGDN présente notre Rapport annuel 2018

Le personnel de la SGDN examinant un échantillon de carotte.

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a présenté Sur la voie de futurs partenariats – Rapport annuel 2018 à l'honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles.

 

Le rapport souligne les progrès accomplis par la SGDN dans la mise en oeuvre du plan canadien pour le combustible nucléaire irradié.

 

« La SGDN peut refléter sur l’année 2018 comme celle où nous sommes passés de la planification à l’action, a dit Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN. Nous avons complété notre premier forage dans le Nord de l’Ontario afin de permettre nos travaux de caractérisation de sites de se poursuivre. Nous avons commencé de nous préparer pour la sélection d’un site et les approbations réglementaires qui suivront. Nos ingénieurs se sont préparés pour débuter en 2019 deux essais importants : la production en série de notre conteneur exclusif de combustible irradié et l’essai à pleine échelle du système de mise en place des boîtes tampons en argile de bentonite dans une salle simulée de mise en place.

 

« En 2018, nous avons fait un pas important vers la réconciliation avec les peuples autochtones en reconnaissant les injustices qui se sont produites dans le passé au Canada ainsi que la nécessité de construire un avenir meilleur, a poursuivi Mme Swami. Cette reconnaissance constituait un des éléments de notre Déclaration sur la réconciliation, laquelle a été officialisée au cours d’une cérémonie autochtone. »

 

Le Rapport annuel de la SGDN est rendu public en même temps qu'il est présenté au ministre des Ressources naturelles. Il est disponible en ligne et sur demande.