La SGDN fait équipe avec Scientifiques à l’école

Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN, participe à l’atelier « Qu’est-ce que la matière? » à la Sacred Heart Catholic School de Mildmay, en Ont.

Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN, participe à l’atelier « Qu’est-ce que la matière? » à la Sacred Heart Catholic School de Mildmay, en Ont.

Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN), est une STEMiniste avouée.

 

Elle s’est récemment rendue à la Sacred Heart Catholic School, à Mildmay, en Ont., pour partager avec les élèves de 5e et de 6e année de Mme Kadlecik sa passion pour les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (STIM), en participant à l’atelier de Scientifiques à l’école « Qu’est-ce que la matière? ».

 

« C’est tellement gratifiant de voir la passion et l’enthousiasme avec lesquels les enfants explorent et découvrent le monde qui les entoure. Ces ateliers pratiques sont une formidable façon de stimuler leur curiosité et de leur montrer à quel point les matières STIM peuvent être amusantes », souligne Mme Swami.

 

La SGDN s’est associée à Scientifiques à l’école au cours des six dernières années pour offrir davantage d’ateliers pratiques STIM aux scientifiques en herbe des comtés de Bruce et de Huron.

 

« Ces ateliers n’auraient pu être organisés sans le soutien de la SGDN, insiste Cindy Adams, directrice administrative de Scientifiques à l’école. C’est tout naturel pour nous de travailler en partenariat avec la SGDN, puisque nos organisations souhaitent ardemment l’une comme l’autre éveiller l’intérêt des enfants et des adolescents pour les sciences. Depuis 2013, nous avons pu offrir plus de 400 ateliers pratiques STIM à des milliers d’enfants des comtés de Bruce, de Huron, de Grey et de Perth, ce qui a permis de renforcer leur intérêt pour les STIM, leur confiance et leur compréhension de la pertinence de ces matières au regard du monde qui les entoure. »

 

L’une des trois seules femmes à diriger une organisation nucléaire au Canada, Mme Swami s’est donné et a lancé à ses collègues de l’industrie le défi d’être des mentores et des leaders et d’encourager les jeunes femmes à poursuivre des études et des carrières dans les domaines STIM.

 

« Il faudra des décennies pour mettre en oeuvre le plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié – je ne serai plus à la tête de ce projet à la fin. Nous devons investir aujourd’hui dans les jeunes pour aider les futures générations à s’enthousiasmer pour les domaines STIM et encourager ces leaders de demain à prendre le relais », a ajouté Mme Swami.

 

Scientifiques à l’école est un des programmes scientifiques jeunesse que soutient la SGDN. Le plus important organisme de bienfaisance voué à l’enseignement des STIM au Canada, Scientifiques à l’école suscite l’intérêt des enfants pour les sciences, la technologie, l’ingénierie, l’intendance environnementale et les mathématiques, par le biais d’activités pratiques de découverte, depuis 1989. Les ateliers scolaires et communautaires primés de Scientifiques à l’école, fondés sur le questionnement, mettent les enfants de la maternelle à la 8e année en contact avec du contenu créatif adapté à leur programme scolaire, des présentateurs experts dans leur domaine ainsi que du matériel et des équipements spécialisés. Chaque année, le programme Scientifiques à l’école rejoint 700 000 jeunes scientifiques en Ontario et dans le sud de l’Alberta, dont 58 000 élèves de collectivités rurales. Pour en savoir plus, visitez www.scientifiquesalecole.ca.