Le plan canadien

Le ministre de l’Énergie de l’Ontario apporte son soutien au projet canadien de dépôt géologique en profondeur

Laurie Swami leading a tour at the Oakville proof test facility.

Laurie Swami (à gauche), présidente et chef de la direction de la SGDN, fait visiter le Centre de découverte et de démonstration de la SGDN à l’honorable Todd Smith (au centre), ministre de l’Énergie de l’Ontario, et l’honorable Lisa Thompson (à droite), ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario et députée de la circonscription provinciale de Huron-Bruce.

February 23, 2023

Oakville, Ont.

By la SGDN

Partager
Laurie Swami leading a tour at the Oakville proof test facility.

Laurie Swami (à gauche), présidente et chef de la direction de la SGDN, fait visiter le Centre de découverte et de démonstration de la SGDN à l’honorable Todd Smith (au centre), ministre de l’Énergie de l’Ontario, et l’honorable Lisa Thompson (à droite), ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario et députée de la circonscription provinciale de Huron-Bruce.

La SGDN a amorcé l’année 2023 en accueillant l’honorable Todd Smith, ministre de l’Énergie de l’Ontario, à notre Centre de découverte et de démonstration à Oakville, en Ont. Le ministre était accompagné de l’honorable Lisa Thompson, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario.

La visite a été l’occasion pour les deux ministres d’en apprendre davantage sur l’élan considérable qu’a connu la SGDN en 2022 dans notre mise en oeuvre du plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié et sur le rôle clé que jouera le projet dans la transition vers une économie à faibles émissions de carbone.

« Après avoir été invité à visiter le site du dépôt géologique en profondeur finlandais l’année dernière, il est passionnant pour moi de pouvoir constater en personne les progrès réalisés relativement au projet canadien de dépôt géologique en profondeur, dont la contribution sera indispensable à un avenir énergétique propre en Ontario, a déclaré le ministre Smith. Je suis ravi de savoir que la SGDN entend poursuivre auprès des collectivités hôtes potentielles les activités de concertation qu’elle a entreprises dans le cadre du processus de sélection d’un site. »

Cette visite fait suite à une année d’avancées importantes, alors que nous nous apprêtons à la SGDN à passer aux prochaines étapes du plan canadien.

« Au cours de la dernière année, nous avons fait des avancées majeures en matière de sûreté et de développement technique qui serviront d’assises à nos succès futurs, a souligné Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN. Nous sommes enthousiasmés à l’idée de poursuivre sur notre lancée et de nous tourner vers l’avenir. Une fois la construction du dépôt amorcée, nous investirons 4,5 milliards $ sur une période de 10 ans, créant et soutenant des milliers de bons emplois, dont des emplois de gens de métiers spécialisés, ainsi que des investissements économiques à long terme sur une période pouvant aller jusqu’à 175 ans. »

Parmi les faits saillants de la dernière année, mentionnons la recommandation faite par le Comité permanent de l’environnement et du développement durable dans son rapport sur la gouvernance des déchets nucléaires, selon laquelle le gouvernement fédéral devrait accorder la priorité à la construction d’un dépôt géologique en profondeur, reconnaissant qu’il s’agit du moyen le plus sûr de stocker les déchets hautement radioactifs. Dans sa réponse officielle au comité, le gouvernement a réitéré son soutien au dépôt géologique en profondeur et aux programmes de planification et de concertation de la SGDN.

De plus, la SGDN a publié des rapports Confiance dans la sûreté qui confirment que les deux sites potentiels de dépôt se trouvent dans des environnements stables et sismiquement calmes qui comptent des formations rocheuses de la profondeur, de la largeur et du volume nécessaires pour isoler le dépôt. 

La SGDN a également réalisé une démonstration à pleine échelle du système de barrières ouvragées qui servira à confiner et à isoler de manière sûre le combustible nucléaire irradié canadien, ce qui a marqué un jalon important sur le plan technique et de la sûreté.

Sachant que le transport du combustible nucléaire irradié suscite un large intérêt public, la SGDN a publié deux documents sur la planification du transport pour faire avancer les discussions sur cette question au cours des années à venir.

Cette année, la SGDN travaillera avec les deux régions restantes du processus de sélection d’un site à l’élaboration de projets d’accords d’hébergement répondant aux priorités locales en vue de la sélection d’un site. Nous poursuivrons également nos activités liées à la sûreté, à l’ingénierie et à l’environnement.

À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.
la SGDN

La SGDN est une organisation à but non lucratif créée en 2002 par les producteurs canadiens d’électricité d’origine nucléaire conformément à la Loi sur les déchets de combustible nucléaire (LDCN).