Concertation avec le public

Congrès annuel 2011 de la FCM

The NWMO

février 1, 2011

Toronto

The NWMO

Les grands projets de développement peuvent constituer une occasion pour les collectivités d’atteindre d’autres buts et objectifs, lorsque leur mise en oeuvre s’harmonise avec leur vision à long terme. À la Conférence sur les collectivités durables, en février 2011, la SGDN a parrainé une discussion entre experts sur les récents travaux visant à établir la vision des collectivités en matière de développement durable et à favoriser le bien-être de leurs résidents.

Experts :

Chris Ling - M. Chris Ling explore les questions d’urbanisme et d’aménagement paysagé en milieux humains, en particulier l’interface entre les collectivités et leur milieu physique. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université de Manchester, au Royaume-Uni, et vit à Victoria depuis 2006.

Mark Podlasly, M.P.A. - M. Mark Podlasly est cofondateur et chercheur principal à PPA-Limited.com, une coentreprise autochtone de consultation en matière de gestion environnementale, basée à Vancouver, spécialisée dans la délivrance de permis pour les grands projets d’immobilisation.

Marvin Stemeroff, M.Sc. (Économie et affaires) - M. Marvin Stemeroff est responsable en matière d’industrie énergétique à l’échelle nationale chez AECOM Environment au Canada. Il possède une expertise dans l’application de stratégies de développement durable et d’affaires pour la mise en oeuvre de projets d’envergure au Canada.

2011 FCM Sustainable Communities Conference [Part 1]

2011 FCM Sustainable Communities Conference [Part 2]

2011 FCM Sustainable Communities Conference [Part 3]

À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.