Nous nous sommes engagés à faire en sorte que le bien-être à long terme des collectivités intéressées et de leurs régions respectives soit favorisé par leur participation au projet. Cela comprend les collectivités des Premières nations et métisses potentiellement touchées et les municipalités des régions entourant les collectivités intéressées.

Le processus de sélection d’un site encourage une planification partagée pour faire en sorte que les besoins et les attentes de la collectivité soient compris et, dans la mesure du possible, pris en compte dans la conception des plans de mise en oeuvre. Il est important de parvenir à une compréhension détaillée des avantages du projet, des occasions de collaboration qui se présenteront et de la façon dont les incidences négatives peuvent être gérées, tout en comprenant la mesure dans laquelle le projet peut s’harmoniser avec les priorités, les objectifs et les aspirations locaux.

Les études détaillées se poursuivent au cours de la Phase 2 des Évaluations préliminaires. L’objectif est de déterminer plus particulièrement comment le projet peut contribuer au bien-être de la région, quelles pressions sociales et économiques pourraient s’exercer et quelle planification devrait être faite avant la réalisation du projet pour atténuer ces pressions.

Des évaluations ont été menées par des cabinets d’experts externes travaillant en consortium.

Régions à l'étude

Le processus de sélection d’un site prévoit que l’initiative d’amorcer le processus et de parcourir les différentes étapes doit venir des collectivités intéressées à en apprendre davantage sur le projet. 
Savoir plus

Régions qui ne sont plus à l'étude

Les régions suivantes participaient au processus de sélection d’un site. Elles ne font plus l’objet d’études.
Savoir plus