Dans le cadre des études de sites de la SGDN, nous effectuons actuellement des travaux de forage et nous planifions également le forage de futurs trous de sonde dans le but de mieux comprendre la géologie souterraine des régions à l’étude.
Un trou de sonde, comme ceux que nous sommes en train de forer dans le cadre de nos travaux d’évaluation de sites, est un trou de petit diamètre percé dans le sol à l’aide d’un équipement de forage. Notre processus de forage consiste à percer un trou de sonde et à prélever des échantillons cylindriques appelés carottes.
Les carottes et les trous de sonde font l’objet d’un large éventail d’analyses, qui servent à déterminer les diverses propriétés géoscientifiques de la roche et à mieux connaître la géologie de la région.
Pour chaque région, le nombre, l’emplacement et le type de trou de sonde à forer dépendent du stade du processus d’évaluation des sites, des incertitudes géoscientifiques qui restent à résoudre et du milieu géologique en général – roche cristalline dans le Nord de l’Ontario ou roche sédimentaire dans le Sud de l’Ontario.
À quoi faut-il s’attendre?
Les trous de sonde sont forés à l’aide d’une installation de forage rotatif classique montée sur un camion ou sur une plateforme à patins. La dimension d’un site de forage est d’approximativement 50 mètres sur 70 mètres, soit à peu près celle de deux patinoires de hockey de la LNH placées côte à côte.
Des remorques seront installées sur le site. Elles serviront de bureaux de chantier, de lieux d’entreposage de l’équipement et de petits laboratoires de terrain où les carottes rocheuses et les échantillons d’eau feront l’objet de travaux de diagraphie géologique et seront analysées et conservées.
Pour un trou de sonde d’approximativement un kilomètre de profondeur, le processus de forage et d’analyses sur place dure approximativement 120 jours, selon le nombre de quarts de travail effectués par jour et la nature de la roche rencontrée.
Études actuelles et futures
En 2017, la SGDN a amorcé des forages dans la région d'Ignace comme prochaine étape de nos études géoscientifiques.
La SGDN commence actuellement à planifier le forage de deux trous de sonde exploratoires pour confirmer sa compréhension de la géologie du site de South Bruce, Ont.. Les activités de préparation du site en vue des travaux de forage se tiendront cet automne afin que le forage puisse commencer en 2021. Conformément aux meilleures pratiques de forage, la SGDN réalisera des analyses des puits d’eau situés sur le site et à proximité.
Après qu’un site a été choisi pour des études plus approfondies et qu’un trou de sonde a été foré, les géoscientifiques examinent et analysent les données recueillies. Les constats des travaux de forage et autres études géoscientifiques, de même que ceux des études réalisées antérieurement, servent à éclairer et à orienter la SGDN dans notre planification, en collaboration avec les collectivités, des études suivantes. À mesure que les données sont examinées, analysées et interprétées, des mises à jour sont fournies à la collectivité.
Ce projet n’ira de l’avant qu’avec la participation de la collectivité intéressée, des collectivités des Premières Nations et métisses de la région et des autres collectivités environnantes.