A borehole is a narrow, deep, circular hole made in the ground using motorized equipment (drilling equipment). The process involves drilling the borehole and retrieving cylinder-shaped rock samples called core.
Examples of core samples

A wide range of testing is performed on samples of the core and in the borehole to investigate various geoscientific properties of the rock and advance understanding of the geology in the area.

For each area, the number, location and type of borehole to be drilled depend on the stage of the site evaluation process, the geoscientific uncertainties to be addressed and the geological setting in general – crystalline rock in northern Ontario or sedimentary rock in southern Ontario.

What to Expect

Boreholes are drilled using a conventional truck-mounted or track-mounted rotary drill rig. A drill site is about 60 metres by 60 metres, or about the size of two NHL-sized hockey rinks side by side. 

Trailers will be set up at the site for use as field offices, for on-site equipment storage, and for a small field lab for on-site testing and preserving rock core and water samples. 

For a borehole approximately one kilometre deep, the entire process can last about 90 days, depending on the number of shifts worked each day.

Rotary diamond drill rig and drilling rods.
Rotary diamond drill rig and auxiliary pumping equipment.

Planning for Future Studies

Once a borehole is drilled, geoscience specialists will need several months to review the data and share findings with the community. The findings, along with those from earlier assessments, will inform and guide us in working with communities to plan any future studies.

Ultimately, the project can only proceed with the involvement of the community, First Nation and Métis communities in the area, and surrounding communities.

Un trou de sonde est un trou étroit, profond et circulaire percé au moyen d’équipements de forage motorisés. Le processus consiste à percer un trou de sonde et à prélever des échantillons cylindriques, appelés carottes.

Exemples d

Les carottes et les trous de sonde font l’objet d’un large éventail d’analyses qui servent à déterminer divers propriétés géoscientifiques de la roche examinée et à comprendre davantage la géologie de la région.

Pour chaque région, le nombre, l’emplacement et le type de trous de sonde à forer dépendront du stade d’avancement du processus d’évaluation du site, des incertitudes géoscientifiques à clarifier et du contexte géologique en général – notamment les formations rocheuses crystallines dans le nord de l’Ontario et les formations rocheuses sédimentaires dans le sud de l’Ontario.

À quoi faut-il s’attendre?

Les trous de sonde sont forés à l’aide d’une installation de forage classique par rotation installée sur un camion ou un véhicule à chenilles. Un site de forage est d’approximativement 60 mètres sur 60 mètres, soit à peu près celle de deux patinoires de hockey de la LNH placées l’une à côté de l’autre.

Des remorques seront installées sur le site. Elles serviront de bureaux de chantier, de lieux d’entreposage de l’équipement et de petit laboratoire de terrain où seront analysés et conservés les carottes rocheuses et les échantillons d’eau.

Pour un trou de sonde d’approximativement un kilomètre de profondeur, le processus entier peut prendre environ 90 jours selon le nombre de quarts de travail effectués chaque jour.

Appareil de forage rotatif au diamant et tiges de forage.
Appareil de forage rotatif au diamant et équipements auxiliaires de pompage.

Planification des études suivantes

Lorsque le trou de sonde sera foré, il faudra plusieurs mois aux spécialistes géoscientifiques pour examiner les données et communiquer leurs constats à la collectivité. Ces constats ainsi que ceux des évaluations réalisées antérieurement nous informeront et guideront dans la planification avec les collectivités de toute étude éventuelle.

Ultimement, le projet n’ira de l’avant qu’avec la participation de la collectivité, des collectivités des Premières nations et métisses de la région, ainsi que des collectivités voisines.