Pour tout site finalement choisi pour accueillir le dépôt, nous devrons démontrer aux gens de la région et aux autorités de réglementation que les exigences environnementales ont été entièrement satisfaites.

Les études de caractérisation environnementale nous aideront à commencer à développer une meilleure compréhension de l’écologie globale des secteurs examinés. Il s’agit de la première phase d’un flux d’études qui deviendront de plus en plus détaillées et ciblées à mesure que progresseront les évaluations préliminaires.

Comment les travaux seront-ils effectués?

Des équipes de deux ou trois spécialistes parcourront le secteur à pied, en VTT et/ou en embarcations pour observer ses caractéristiques. Les travaux ne seront pas intrusifs, c’est-à-dire que les observations se limiteront à la surface du terrain. Les spécialistes prendront des notes et des photographies pour établir la taille et les caractéristiques des cours d’eau, la nature des espèces végétales et animales du secteur et le taux de fragmentation de la forêt existante. Des échantillons du sol ou de la végétation pourraient être prélevés à des fins de caractérisation et d’étude plus poussées.

Selon la taille du secteur étudié, la nature du terrain et la facilité d’accès, on prévoit que ces travaux pourraient prendre quelques semaines. Il faudra ensuite plusieurs mois pour examiner et interpréter les données recueillies.

Cette photo montre trois exemples de spécialistes observant les caractéristiques du territoire.

Comment utilisera-t-on ces informations?

Ce que nous apprenons à travers ces études de caractérisation environnementale aideront à vérifier les informations fournies par les études de bureau et à approfondir nos connaissances sur l’écologie locale, y compris certaines connaissances importantes sur la végétation et la faune.

Ces études constituent un des moyens utilisés pour mieux connaître l’écologie d’un secteur. Nous chercherons à nous informer auprès des collectivités des Premières nations et métisses, des détenteurs du savoir autochtone et d’autres personnes et groupes du secteur pour parvenir à une compréhension commune du territoire.

Prochaines étapes

La caractérisation environnementale aidera à orienter les futures études, plus détaillées, qui devront être réalisées dans le cadre du processus de sélection d’un site. Une fois qu’un site de prédilection aura été choisi, une évaluation environnementale complète devra être effectuée.