Les études de bureau menées pendant l'Étape 3 : Phase 1 - Études de bureau et activités d’engagement ont permis d’entreprendre le processus d’étude des caractéristiques rocheuses d’après les cartes et les rapports géologiques disponibles. Les secteurs pouvant compter des entités rocheuses propices avaient été identifiés d’après les renseignements tirés de ces études. Les activités de l'Étape 3 : Phase 2 - Études sur le terrain et activités d’engagement se fondent sur les résultats de ces travaux. Leur but est d’observer visuellement les particularités géologiques clés dans les régions à l'étude. Ces observations permettront de recueillir des connaissances additionnelles sur les caractéristiques rocheuses. Elles éclaireront également les études plus détaillées à venir.

Le lieu et la nature des observations dépendent de la configuration géologique des secteurs étudiés, qui comprend la roche cristalline dans le nord de l’Ontario ou la roche sédimentaire dans le sud de l’Ontario. Les observations sur le terrain portent sur des particularités telles que le type de substrat rocheux, l’étendue des affleurements rocheux, la nature et les caractéristiques des fractures (le cas échéant), les indices d’activité sismique récente, ainsi que des particularités spécifiques comme la présence de Karst (calcaire dissous dans des formations rocheuses peu profondes) dans les roches sédimentaires.

Le personnel et les sous-traitants de la SGDN effectuent ces observations sur une période de plusieurs semaines, selon la dimension des secteurs étudiés et du nombre de particularités repérées. Ils empruntent les routes et les sentiers existants et peuvent occasionnellement quitter ces sentiers et marcher sur de petites distances pour explorer quelques particularités. Il pourrait être nécessaire d’observer certaines particularités par canoë ou par bateau. La portée, le lieu et l’accès requis pour mener ces activités sont planifiées et réalisées en collaboration avec les collectivités.

Planification des études subséquentes

Il faudra plusieurs mois aux experts géoscientifiques pour examiner les données et communiquer les constatations avec la collectivité. En s’appuyant sur ces travaux, ainsi que sur les données d’autres études de terrain comme les levés géophysiques et celles des études de bureau effectuées précédemment, nous travaillerons en collaboration avec les collectivités et les collectivités des Premières nations et métisses de la région à la planification des études subséquentes.

Ces études futures pourraient inclure des travaux de cartographie géologique et environnementale pour observer les entités rocheuses de façon plus détaillée et commencer à comprendre les caractéristiques environnementales, spirituelles, culturelles et sociales du territoire. Ces travaux nous aideront ainsi que les populations locales à identifier les lieux où pourrait s’établir un dépôt et à réfléchir aux implications d’un tel emplacement du projet. Ultérieurement, des forages pourraient être effectués dans des secteurs plus précis qui auront été identifiés comme sites potentiels méritant des études plus détaillées.