The evaluation of potentially suitable areas continues in greater detail in Phase 2. It is required to ensure any potential site is able to safely contain and isolate used nuclear fuel for a very long period of time. A summary of the technical and safety work done in this phase is as follows:

  • Geological field investigations provide site-specific information that is used to further assess geoscientific uncertainties identified in Phase 1: Desktop Studies and Engagement, and to provide more insight into the suitability of each study area.
  • Environment and safety evaluations focus on specific areas guided by input from the community, First Nation and Métis communities in the vicinity, and surrounding municipalities. Both field studies and discussions with local communities and First Nation and Métis communities are needed to build understanding of the environmental conditions in these smaller potential siting areas.
  • Potential transportation routes and mode(s) to each site are identified against technical and safety criteria. Transportation planning and evaluations need to be aligned with community input, which requires taking into account social values and preferences, as well as understanding and addressing social questions and concerns. This also requires understanding and addressing regulatory requirements, and inviting input from communities along potential transportation routes, as a group with a shared interest.
  • Engineering designs, safety assessments, transportation assessments, and environment assessments are further developed and refined over the course of Phase 2 to determine whether all technical and safety criteria can be met.

Protecting People and the Environment

Learn More

L’évaluation des secteurs potentiellement propices se poursuit de manière plus détaillée au cours de la Phase 2. Elle est nécessaire pour s’assurer que tout site potentiel sera en mesure de confiner et d’isoler de manière sûre le combustible nucléaire irradié pour une très longue période. Les points suivants résument les travaux techniques et de sûreté qui sont effectués au cours de cette phase :

  • Des études géologiques sur le terrain fournissent des informations propres à chaque site qui sont utilisées pour évaluer plus avant les incertitudes géoscientifiques relevées dans le cadre de la Phase 1 : Études de bureau et activités d’engagement et pour mieux comprendre l’aptitude de chaque secteur à l’étude.
  • Des évaluations environnementales et de la sûreté de certains secteurs déterminés en tenant compte de l’avis de la collectivité, des collectivités voisines des Premières nations et métisses et des municipalités environnantes sont menées. Des études sur le terrain et des discussions avec les collectivités locales et les collectivités des Premières nations et métisses sont nécessaires pour mieux comprendre les conditions environnementales se rapportant à ces secteurs potentiels plus circonscrits.
  • Des routes et modes de transport potentiels vers chaque site sont identifiés d’après des critères techniques et de sûreté. Dans la planification du transport et la réalisation des évaluations connexes, il faut tenir compte de l’avis des collectivités, notamment de leurs valeurs et preferences, et comprendre et prendre en considération leurs questions et préoccupations d’ordre social. Il faut de plus comprendre et prendre en considération les exigences réglementaires et solliciter l’avis des collectivités situées le long des itinéraires potentiels de transport, en tant que groupe partageant un intérêt commun.
  • Les travaux de conception technique, les évaluations de la sûreté, les évaluations sur le transport et les évaluations environnementales se font plus exhaustifs et détaillés au cours de la Phase 2, ceci afin de déterminer si les sites peuvent satisfaire tous les critères techniques et de sûreté.

Protéger la population et l'environnement

En savoir plus