The communities of Blind River and Elliot Lake initiated their area's involvement in the site selection process by formally expressing interest in learning about the project in 2012. The neighbouring communities of The North Shore and Spanish also expressed interest at that time. With the involvement of these communities, we are reaching out to other communities in the area to be involved in the process.

The project will only move forward in any area with interested communities, First Nation, Métis and surrounding communities, working together to implement it. We are committed to respecting the Aboriginal rights and treaties of Aboriginal peoples. We also recognize there may be unresolved claims between Aboriginal communities and the Crown to be taken into account in relation to a proposed site.

Preliminary Assessments (Step 3: Phase 2) are now underway in this area. As new information becomes available, we publish updates about what we’ve done, what we’re doing, and future steps.

News and Activities

Community Liaison Committees (CLCs)

Community liaison committees act as a resource for communities involved in the site selection process. Set up by municipal councils, independent of the NWMO and comprised of residents from the area, these working groups help community members learn more about Canada’s plan for managing used nuclear fuel, and reflect on interest in hosting the project in the area. You can visit the committees' websites to learn more.

Blind River Community Liaison Committee

Elliot Lake Community Liaison Committee

Les collectivités de Blind River et d’Elliot Lake ont inauguré la participation de la région au processus de sélection d’un site en exprimant officiellement leur intérêt à en apprendre davantage sur le projet en 2012. Les collectivités voisines de The North Shore et de Spanish ont également exprimé leur intérêt au même moment. Étant donné la participation de ces collectivités, nous sollicitons aussi la participation des autres collectivités de la région au processus.

Le projet n’ira de l’avant que dans une région où la collectivité intéressée, les collectivités des Premières nations et métisses et les collectivités environnantes collaborent ensemble à sa mise en oeuvre. Nous nous sommes engagés à respecter les droits et les traités ancestraux des peuples autochtones. Nous reconnaissons également que certaines revendications territoriales entre les collectivités autochtones et la Couronne ne sont pas réglées et que celles-ci doivent être prises en considération relativement aux sites proposés.

Les Évaluations préliminaires (Étape 3 : Phase 2) se poursuivent actuellement dans cette région. À mesure que de nouvelles informations seront disponibles, nous publierons des mises à jour sur ce que nous avons complété, ce que nous faisons et les prochaines étapes.

Nouvelles et activités

Comités de liaison communautaire (CLC)

Les comités de liaison communautaires servent de ressources aux collectivités qui participent au processus de sélection d’un site. Établis par les conseils municipaux, indépendants de la SGDN et composés de résidents de la région, ces groupes de travail aident les membres des collectivités à en apprendre davantage sur le plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié et à réfléchir à la possibilité d’accueillir le projet dans la région. Pour en savoir plus, visitez le site Web des comités.

Comité de liaison communautaire de Blind River

Comité de liaison communautaire d’Elliot Lake