Since 2010, we have been engaged in a multi-year, community-driven process to identify a site where Canada's used nuclear fuel can be safely stored in an area with a willing host. The studies for each step completed to date can be found below.

For information about our current activities, see What We're Doing.

Step 3: Phase 1 - Desktop Studies and Engagement

In late 2012, the Mayors and Councils of the interested communities in this area passed resolutions asking the NWMO to initiate a Preliminary Assessment of the community's potential suitability to host the project.

In January 2015, we completed the first phase of Preliminary Assessment (Step 3: Phase 1) of the site selection process in collaboration with these communities.

This phase involved:
  • Desktop studies that explored the potential to find a site that can safely and securely contain and isolate used nuclear fuel; and
  • Community learning and dialogue activities to build understanding about the project and to explore its potential to align with the community's long-term vision.
Based on studies to date, this area appeared to have strong potential for meeting strict safety and geotechnical requirements, and for the project to align with the interested communities' long-term vision. The studies also identified a number of uncertainties to be further explored through more detailed study.

The potential for the project to align with the long-term vision of Blind River and Elliot Lake was particularly strong. As a result, we identified these communities to begin working with us to help plan more detailed (Phase 2) studies and engagement in the area. The North Shore and Spanish continue to be involved in the process as communities in the area.

Step 2: Initial Screening

In March 2012, Mayors and Councils for the interested communities in this area passed a resolution requesting an initial screening of their communities' potential suitability to host the project. This screening took us about three months to complete and involved a review based on readily available information about the geology of the community and vicinity.

We encouraged these communities to begin learning more about the project. We provided initial briefings and invited representatives to take a tour of an interim storage facility for used nuclear fuel. We also encouraged these communities to meet with the Canadian Nuclear Safety Commission to learn about the regulatory framework that will govern the project.

The initial screenings were completed in August 2012. They did not identify any obvious conditions that would exclude the general area from further consideration in the site selection process.

Step 1: NWMO Initiates the Process

The NWMO formally initiated the site selection process in May 2010.

The process began with a broad program to provide information, answer questions and build awareness about the project. Awareness-building activities are designed to continue throughout the site selection process.

In Step 1, we provided general information to those who requested it. We began assessment activities in Step 2: Initial Screening only after individual communities formally expressed an interest in learning more.

Depuis 2010, nous mettons en oeuvre un processus pluriannuel dirigé par les collectivités afin d’identifier un site où le combustible nucléaire irradié canadien pourra être stocké en toute sûreté au sein d’une région ayant un hôte consentant. Les études pour chaque étape réalisées à ce jour se trouvent ci-dessous.

Pour plus d’informations sur nos activités actuelles, voir Ce que nous faisons.

Étape 3 : Phase 1 - Études de bureau et activités d’engagement

À la fin de 2012, les maires et conseils municipaux des collectivités intéressées de cette région ont adopté des résolutions demandant à la SGDN la réalisation d’une évaluation préliminaire de l’aptitude potentielle de la collectivité à accueillir le projet.

En janvier 2015, nous avons réalisé la première phase de l’Évaluation préliminaire (Étape 3 : Phase 1) du processus de sélection d’un site, en collaboration avec ces collectivités.

Cette phase comprenait :
  • Des études de bureau qui avaient pour but d’explorer la probabilité que puisse être trouvé un site apte à confiner et à isoler de manière sûre et sécuritaire le combustible nucléaire irradié;
  • Des activités d’apprentissage et de dialogue pour aider la collectivité à mieux comprendre le projet et à explorer la possibilité que le projet puisse s’harmoniser avec la vision à long terme de la collectivité.
D’après les études menées jusqu’à maintenant, il semble fort probable que cette région puisse satisfaire aux exigences de sûreté et aux exigences géotechniques et que le projet puisse s’harmoniser avec la vision à long terme des collectivités intéressées. Les études ont également permis de relever un certain nombre d’incertitudes qui devront être examinées dans le cadre d’études plus détaillées.

Il semblait particulièrement probable que le projet pourrait s’harmoniser avec la vision à long terme de Blind River et d’Elliot Lake. Par conséquent, nous avons identifié ces collectivités pour commencer à travailler avec nous à la planification d’études et d’activités d’engagement plus détaillées (Phase 2) dans la région. The North Shore et Spanish continuent de participer au processus en tant que collectivités de la region.

Étape 2 : Présélection

En mars 2012, les maires et conseils municipaux des collectivités intéressées dans cette région ont adopté une résolution demandant la réalisation d’une évaluation de présélection de l’aptitude potentielle de leur collectivité à accueillir le projet. Nous avons pris environ trois mois pour réaliser cette évaluation, qui consistait en un examen des informations déjà disponibles sur la géologie de la collectivité et des environs.

Nous avons encouragé ces collectivités à commencer à en apprendre davantage sur le projet. Nous avons donné des séances d’information initiales et avons invité des représentants à visiter une installation provisoire d’entreposage de combustible nucléaire irradié. Nous avons aussi encouragé ces collectivités à rencontrer des représentants de la Commission canadienne de sûreté nucléaire pour en savoir plus sur le cadre réglementaire qui s’applique au projet.

Les évaluations de présélection se sont achevées en août 2012. Elles n’ont pas relevé de conditions évidentes qui permettraient d’exclure l’ensemble de la région des étapes subséquentes du processus de sélection d’un site.

Étape 1 : La SGDN lance le processus

La SGDN a lancé officiellement le processus de sélection d’un site en mai 2010.

Le processus s’est amorcé par la mise en oeuvre d’un vaste programme visant à fournir au public de l’information, à répondre à ses questions et à le sensibiliser au projet. Les activités de sensibilisation se poursuivront tout au long du processus de sélection d’un site.

À l’Étape 1, nous avons fourni des informations générales à ceux qui en faisaient la demande. Les activités d’évaluation n’ont débuté à l’Étape 2 : Présélection qu'après que des collectivités ont exprimé officiellement leur intérêt à en apprendre davantage.