La collectivité d’Ignace a inauguré la participation de la région au processus de sélection d’un site en exprimant officiellement son intérêt à en apprendre davantage sur le projet en 2010. Étant donné la participation d’Ignace, nous sollicitons aussi la participation des autres collectivités de la région au processus.
En 2019, nous avons annoncé que la collectivité d’Ignace était une des deux poursuivant dans le processus de sélection d’un site. Cette décision est survenue après plusieurs années d’études de plus en plus détaillées et d’activités de concertation.
Le projet n’ira de l’avant que dans une région où la collectivité intéressée, les collectivités des Premières Nations et métisses et les collectivités environnantes collaborent ensemble à sa mise en oeuvre. Nous nous sommes engagés à respecter les droits et les traités ancestraux des peuples autochtones. Nous reconnaissons également que certaines revendications territoriales entre les collectivités autochtones et la Couronne ne sont pas réglées et que celles-ci doivent être prises en considération relativement aux sites proposés.
Les Évaluations préliminaires (Étape 3 : Phase 2) se poursuivent actuellement dans cette région. À mesure que de nouvelles informations seront disponibles, nous publierons des mises à jour sur ce que nous avons complété, ce que nous faisons et les prochaines étapes.