La collectivité d’Ignace a inauguré la participation de la région au processus de sélection d’un site en exprimant officiellement son intérêt à en apprendre davantage sur le projet en 2010. Étant donné la participation d’Ignace, nous sollicitons aussi la participation des autres collectivités de la région au processus.

Le projet n’ira de l’avant que dans une région où la collectivité intéressée, les collectivités des Premières nations et métisses et les collectivités environnantes collaborent ensemble à sa mise en oeuvre. Nous nous sommes engagés à respecter les droits et les traités ancestraux des peuples autochtones. Nous reconnaissons également que certaines revendications territoriales entre les collectivités autochtones et la Couronne ne sont pas réglées et que celles-ci doivent être prises en considération relativement aux sites proposés.

Les Évaluations préliminaires (Étape 3 : Phase 2) se poursuivent actuellement dans cette région. À mesure que de nouvelles informations seront disponibles, nous publierons des mises à jour sur ce que nous avons complété, ce que nous faisons et les prochaines étapes.

Nouvelles et activités

Nous avons établi des bureaux Learn More (En savoir plus) pour aider les régions participantes à en apprendre davantage sur le processus de sélection d’un site.

Comité de liaison communautaire nucléaire d’Ignace (CLCNI)

Les comités de liaison communautaires servent de ressources aux collectivités qui participent au processus de sélection d’un site. Établis par les conseils municipaux, indépendants de la SGDN et composés de résidents de la région, ces groupes de travail aident les membres des collectivités à en apprendre davantage sur le plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié et à réfléchir à la possibilité d’accueillir le projet dans la région. Pour en savoir plus sur le CLCNI, visitez son site Web.

Comité de liaison communautaire nucléaire d’Ignace