Communiqué de presse : Le plan canadien pour la gestion sûre et sécuritaire à long terme du combustible nucléaire irradié – la Société de gestion des déchets nucléaires vous invite à participer

TORONTO, le 5 mai 2009 – La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a publié un document de discussion décrivant un processus proposé visant à identifier une collectivité informée et consentante pour accueillir un dépôt géologique en profondeur pour le confinement et l’isolement sûrs à long terme du combustible nucléaire irradié canadien. Ce projet d’infrastructure national de 16 à 24 milliards $ comprendra le développement du dépôt, ainsi que la création d’un centre d’expertise.

La SGDN invite le public à émettre des commentaires sur le plan préliminaire pour choisir un site afin de le peaufiner et le valider. La SGDN tient une série de séances d’information publiques régionales dans les quatre provinces faisant partie du cycle de combustible nucléaire (la Saskatchewan, l’Ontario, le Québec et le Nouveau-Brunswick), et organise également d’autres activités au cours des prochains mois pour inviter des commentaires et discussions jusqu’à la fin d’octobre 2009. Le programme de sensibilisation de 2009 poursuit le développement en concertation du processus de sélection d’un site que la SGDN a lancé par l'entremise de ses dialogues en 2008.

« Nous nous sommes engagés à tenir compte des points de vue de tous les Canadiens à chaque étape de notre travail dans la mise en œuvre concertée du plan canadien pour la gestion sûre et sécuritaire à long terme du combustible nucléaire irradié, a dit Ken Nash, président de la SGDN. Avant de faire participer les collectivités intéressées à en apprendre davantage sur ce sujet de ce projet d’infrastructure national important, nous voulons savoir si le processus que nous proposons, pour l’identification d’une collectivité hôte informée et consentante, est ouvert, transparent, équitable et inclusif. »

Les commentaires reçus pendant les dialogues publics qui se dérouleront à partir du mois de mai jusqu’à l’automne 2009 seront utilisés pour peaufiner et finaliser le processus pour choisir un site. La sélection d’un site ne débutera pas en 2009; elle ne commencera qu’après que le processus de sélection d’un site aura été confirmé et finalisé.

Le Processus proposé pour choisir un site a été façonné de manière à suivre l’orientation souhaitée par les Canadiens qui ont participé aux dialogues de la SGDN en 2008. Les personnes et organisations intéressées nous ont dit vouloir être certaines, avant tout, que le site choisi sera sûr et sécuritaire pour la population et l’environnement, aujourd’hui et dans le futur, et aussi que le processus de sélection d’un site sera enraciné dans les valeurs et objectifs que les Canadiens tiennent pour importants.

Le document de discussion décrit les exigences scientifiques et techniques qui guideront la sélection d’un site approprié pour assurer la sûreté. Il décrit la mise en œuvre à travers un partenariat avec une collectivité informée et consentante qui favorisera le bien-être et la viabilité. Il décrit également des étapes proposées à travers lesquelles les collectivités intéressées pourront en apprendre davantage pour mieux évaluer leur intérêt à accueillir ce projet.

« Nous invitons les Canadiens à examiner le document de discussion et à nous faire savoir si le processus proposé est approprié et quels sont les changements qui devraient être apportés. Nous invitons également les gens à assister à une prochaine séance d’information dans leur région, » a dit M. Nash.

Le Processus proposé pour choisir un site est disponible sur le site Web de la SGDN au www.sgdn.ca. Le document est également disponible en version imprimée à la SGDN.

Les séances d’information publiques pour examiner et discuter du processus proposé sont prévues commencer au printemps et continueront jusqu’à l’automne 2009. Actuellement, les séances prévues dans les centres régionaux sont comme suit :

  • London, ON - 19 mai
  • Brockton, ON - 20 mai
  • Toronto, ON - 21 mai
  • Sudbury, ON - 25 mai
  • Thunder Bay, ON - 26 mai
  • Whitby, ON - 28 mai
  • Montréal, QC - 1 juin
  • Trois-Rivières, QC - 2 juin
  • Québec City, QC - 3 juin
  • Fredericton, NB - 3 juin
  • Saint John, NB - 4 juin
  • Edmundston, NB - 4 juin
  • Ottawa, ON - 8 juin
  • Bathurst, NB - 18 juin

Les heures et lieux des séances seront annoncés dans les journaux régionaux avant chaque événement. Les séances en Saskatchewan seront programmées et annoncées dans les journaux en septembre 2009.

Basée à Toronto, la Société de gestion des déchets nucléaires a été créée en 2002 par Ontario Power Generation Inc., Hydro-Québec et Énergie Nouveau-Brunswick, conformément à la Loi sur les déchets de combustible nucléaire, pour assumer la responsabilité de la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié canadien qui résulte de la production d'énergie nucléaire.

-30-

Renseignements : Michael Krizanc
Téléphone : 647.259.3043
Mobile : 416.209.8772
Courriel : mkrizanc@nwmo.ca

Ou

Renseignements : Jamie Robinson
Téléphone : 647.259.3012
Mobile : 647.302.1480
Courriel : jrobinson@nwmo.ca