Qui nous sommes
À propos de la SGDN
La SGDN a été créée en 2002 par les producteurs canadiens d’électricité d’origine nucléaire conformément à la Loi sur les déchets de combustible nucléaire. Les membres fondateurs de la SGDN sont Ontario Power Generation, la Société d’énergie du Nouveau-Brunswick et Hydro-Québec. Ces sociétés, de même qu’Énergie atomique du Canada limitée, sont responsables du financement de nos activités.
La SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial, par les collectivités ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion du combustible nucléaire irradié.
Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.
Transparente et responsable, la SGDN travaille en étroite collaboration avec les Canadiens, les peuples autochtones, tous les ordres de gouvernement, les organismes de réglementation nationaux et internationaux, l’industrie, le secteur universitaire et un large éventail de groupes d’intérêt.