Réconciliation
Nous savons qu’il est essentiel de travailler avec les peuples autochtones, de tirer des enseignements du savoir autochtone et d’appliquer ces enseignements à nos travaux pour que réussisse la mise en oeuvre du plan canadien pour la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié.
Déclaration de reconnaissance du territoire
Regarder maintenant
Notre cheminement vers la réconciliation
La SGDN est résolue à contribuer à la réconciliation dans le cours de toutes ses activités en créant, en collaboration, un avenir commun fondé sur les droits, l’équité et le bien-être. Notre stratégie en matière de réconciliation résume notre approche.
2022
- Programme de formation sur la réconciliation amélioré par l’ajout de modules sur les traités et les peuples métis
- Premier rapport annuel sur les efforts de réconciliation publié
- Outil d’évaluation des efforts de réconciliation appliqué à la gouvernance dans le cadre de notre transformation du système de gestion intégrée
- Programme de formation sur la réconciliation élargi aux collectivités et aux partenaires externes
2021
- Amélioration du programme de formation sur la réconciliation poursuivie par l’ajout d’une formation sur les préjugés inconscients
- Savoir autochtone intégré à nos plans de protection de l’eau
- Outil d’évaluation des efforts de réconciliation appliqué aux stratégies de concertation régionale
- Principe de la réconciliation intégré à la culture de l’organisation
2020
- Politiques et procédures améliorées pour favoriser la réconciliation
- Programme d’approvisionnement amélioré par l’ajout d’une stratégie d’approvisionnement auprès des peuples autochtones
- Base de référence de la SGDN en matière de réconciliation évaluée et matrice de mesure des efforts de réconciliation élaborée
2019
- Politique sur la réconciliation publiée
- Programme de formation sur la réconciliation élaboré et mis en oeuvre
- Outil d’évaluation des efforts de la SGDN en matière de réconciliation conçu
- Programme de commandites et de dons bonifié par l’ajout de l’objectif de la réconciliation
- Communication poursuivie du programme de réconciliation de la SGDN aux collectivités participant au processus de sélection d’un site
- Évaluation entreprise des politiques et procédures de la SGDN avec l’outil d’évaluation des efforts de réconciliation
2018
- Formation de sensibilisation à la culture autochtone reçue par 85 pour cent du personnel de la SGDN
- Déclaration sur la réconciliation officialisée au cours d’une cérémonie autochtone
Rapport sur la réconciliation
Nous avons franchi une étape importante dans notre cheminement vers la réconciliation en 2022 en publiant notre premier Rapport sur la réconciliation. Ce rapport fournit une évaluation des impacts qu’a eus notre Politique sur la réconciliation depuis qu’elle a été officialisée en 2019. Les éléments évalués comprenaient la formation obligatoire sur la réconciliation donnée au personnel ainsi que les occasions continues d’apprentissage, les occasions informelles de formation, les systèmes de soutien du personnel et les plans de travail axés sur les collectivités.
Politique sur la réconciliation
Le 17 octobre 2019, la SGDN a officialisé par une cérémonie sa Politique sur la réconciliation, qui précise la manière dont l’organisation entend contribuer à la réconciliation. En vertu de cette politique, la SGDN s’est engagée à ouvrir un dialogue respectueux et constructif avec les peuples et les collectivités autochtones, à fournir une formation de sensibilisation sur la culture autochtone et sur la réconciliation à son personnel et à ses travailleurs contractuels, ainsi qu’à publier chaque année un plan de mise en oeuvre de ses efforts de réconciliation.
Déclaration sur la réconciliation
Le 18 juillet 2018, la SGDN a publié une Déclaration sur la réconciliation, qui se lit comme suit :
Dans le contexte de la réconciliation, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) reconnaît les injustices qui se sont produites dans le passé au Canada et la nécessité de construire un avenir meilleur en relevant les défis qui se posent aujourd’hui. Le Conseil des aînés et des jeunes considère que cette démarche marque une nouvelle ère dans l’histoire de l’humanité — une époque de réconciliation avec les Premières nations, les Métis et les Inuits.
La SGDN s’engage à contribuer à la réconciliation dans le cours de toutes ses activités en créant, en collaboration, un avenir commun fondé sur les droits, l’équité et le bien-être. De plus, la SGDN se dotera d’une politique de la réconciliation, qui sera accompagnée d’une stratégie de mise en oeuvre dont les résultats seront mesurés annuellement et déclarés publiquement, afin de contribuer aux appels à l’action formulés par la Commission de vérité et réconciliation.