Évaluation de présélection pour la GAP – Canton de Red Rock

Conformément au Processus de sélection d’un site pour le dépôt géologique en profondeur canadien pour combustible nucléaire irradié (mai 2010) et à la demande du canton de Red Rock d’en apprendre davantage sur le programme de la Gestion adaptative progressive et de faire réaliser une évaluation de présélection, la SGDN a commandé un rapport résumant les constatations de l’évaluation de présélection.

L’objet de l’évaluation de présélection de l’Étape 2 du processus consiste à déterminer si, d’après les renseignements disponibles et les cinq critères de présélection, il existe des conditions évidentes qui feraient en sorte d’exclure la candidature du canton de Red Rock en vue des étapes subséquentes du processus de sélection d’un site.

L’examen des renseignements disponibles et l’application des cinq critères de présélection indiquent qu’il est peu probable que la région examinée pendant cette étude contienne des formations géologiques qui seraient potentiellement propices à accueillir un dépôt géologique en profondeur. Les diverses formations géologiques considérées dans la région pour cette évaluation ne se prêtent pas à la caractérisation de site ou il est peu probable qu’elles répondent aux fonctions de confinement et d'isolement sûrs d’un dépôt géologique en profondeur. Par conséquent, le canton de Red Rock n'est pas considéré comme un candidat approprié pour progresser dans le processus de sélection d’un site de la SGDN.