Au sujet de la SGDN

Le Forum international des femmes en apprend davantage sur la SGDN

Cette photo montre un groupe de personnes devant des conteneurs de stockage à sec.

Des membres de la section torontoise du Forum international des femmes visitent l’Installation d’Ontario Power Generation de gestion des déchets de Darlington.

October 31, 2018

Toronto, Ont.

Cette photo montre un groupe de personnes devant des conteneurs de stockage à sec.

Des membres de la section torontoise du Forum international des femmes visitent l’Installation d’Ontario Power Generation de gestion des déchets de Darlington.

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a récemment accueilli la section torontoise du Forum international des femmes (IWF, pour International Women’s Forum) au Centre En savoir plus du siège social de la SGDN, à Toronto.

 

Après une visite en matinée de l’Installation d’Ontario Power Generation de gestion des déchets de Darlington, la délégation du Forum a été accueillie par Laurie Swami, la présidente et chef de la direction de la SGDN. Les membres de l’IWF présentes en ont appris davantage sur le plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié, sur le dépôt géologique en profondeur proposé et sur les travaux menés actuellement avec des collectivités en Ontario en vue d’identifier, d’ici 2024, un site de prédilection unique pour le dépôt géologique en profondeur, au sein d’une région comprenant des hôtes informés et consentants.

 

« Je suis très heureuse de recevoir la section torontoise de l’IWF à notre Centre En savoir plus, a indiqué Mme Swami. Leur engagement à soutenir les femmes dirigeantes et à fournir des occasions d’apprentissage concorde parfaitement avec notre objectif d’appuyer la prochaine génération de femmes dirigeantes des domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques – ou les STIMinistes. »

 

« Les membres de la section torontoise de l’IWF sont issues de tous les secteurs de l’économie et partage une passion pour les programmes de leadership destinés aux femmes, a souligné Pauline Couture, membre de l’équipe de la direction de la section torontoise de l’IWF. Nos membres ont été ravies de leur visite de l’Installation de gestion des déchets de Darlington ainsi que du Centre En savoir plus de la SGDN, où elles ont pu s’informer directement au sujet du plan canadien. »

 

L’IWF est un organisme associatif mondial à but non lucratif composé de femmes accomplies et d’influence issues d’un large éventail de domaines. Ses membres s’emploient à renforcer le leadership à l’échelle locale et mondiale, notamment en soutenant les femmes prometteuses par le biais de programmes de perfectionnement en leadership. Le forum canadien a été fondé en 1995.

À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des gardiens du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.