Le programme GENESIS favorise la sensibilisation à l’environnement chez les jeunes des collectivités où nous travaillons

Les élèves de la Sacred Heart School de Mildmay utilisent des jumelles financées par le programme régional des Premiers investissements en éducation et en formation des compétences de la SGDN pour repérer différentes espèces d’oiseaux au parc provincial MacGregor Point.

Les élèves de la Sacred Heart School de Mildmay utilisent des jumelles financées par le programme régional des Premiers investissements en éducation et en formation des compétences de la SGDN pour repérer différentes espèces d’oiseaux au parc provincial MacGregor Point.

Les élèves de la Sacred Heart High School apprennent à devenir de bons intendants de la Terre grâce au soutien offert par la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) en lien avec le programme pédagogique du secondaire GENESIS. Ce programme initie les élèves aux études environnementales au moyen de travaux pratiques. Ils apprennent toutes sortes de choses, par exemple à repérer les espèces animales, à faire du portage, à comprendre l’importance de la conservation et à donner des cours à des élèves plus jeunes sur le monde qui les entoure.

 

« Les élèves [qui suivent ce programme] prennent conscience de l’importance et de la diversité du monde naturel. Par la suite, cette prise de conscience et cette appréciation créent chez eux un lien palpable avec le monde naturel – un lien qui les motive à devenir de bons intendants du monde naturel, souligne Bob Legace, un enseignant associé au programme GENESIS à la Sacred Heart High School de Walkerton. Le programme régional des Premiers investissements en éducation et en formation des compétences de la SGDN a rendu possible un des mandats du programme GENESIS – faire des jeunes des intendants de la Terre.

 

Les élèves se sont récemment rendus au parc provincial MacGregor Point pour se renseigner auprès d’experts sur les différentes espèces d’oiseaux, la survie en hiver, la géologie, les animaux et les végétaux. Ils ont ensuite donné des cours à des groupes du primaire de la région afin de leur enseigner l’importance de la conservation et de l’environnement naturel. Le programme leur permet aussi de faire diverses expéditions au cours de l’année pour visiter l’île Franklin et parcourir le sentier Bruce ainsi que 350 kilomètre à vélo sur la Route verte, au Québec.

 

« L’expérience acquise par ces élèves dans le cadre du programme GENESIS, à la Sacred Heart High School, est incroyable. M. Legace a mis sur pied un formidable programme, qui est en train de créer de futurs chefs de file, de futurs intendants de la Terre, indique Becky Smith, responsable régionale des communications à la SGDN. J’ai été tellement impressionnée par les élèves. Ils s’exprimaient bien, étaient confiants et maîtrisaient très bien leur sujet. Le programme est extraordinaire et en est un qui nous rendent heureux de soutenir! »

 

Les fonds octroyés par le biais du programme régional des Premiers investissements en éducation et en formation des compétences (PIEFC) de la SGDN ont été utilisés pour acheter des jumelles pour le programme GENESIS. Le programme PIEFC est un programme axé sur la collaboration. Il soutient l’éducation et le développement des compétences des résidents des régions visées, y compris des jeunes, et il contribue au bien-être et au renforcement des capacités des collectivités.