La SGDN participe au congrès de la Rural Ontario Municipal Association

Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN, prend la parole au congrès 2020 de la Rural Ontario Municipal Association.

Laurie Swami a parlé du thème du congrès : aller de l’avant. Elle a fait le point sur la façon dont la SGDN fait progresser le processus de sélection d’un site optimal unique pour un dépôt géologique en profondeur, dans le cadre du plan canadien pour la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié.

Le 20 janvier, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a participé au congrès de la Rural Ontario Municipal Association (ROMA) à Toronto.

 

Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN, a prononcé une allocution devant environ 1000 délégués des collectivités rurales de l’Ontario. L’honorable Doug Ford, premier ministre de l’Ontario, et l’honorable Ernie Hardeman, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, se sont également adressés aux délégués dans la matinée.

 

Mme Swami a parlé du thème du congrès : aller de l’avant. Elle a fait le point sur la façon dont la SGDN fait progresser le processus de sélection d’un site optimal unique pour un dépôt géologique en profondeur, dans le cadre du plan canadien pour la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié.

 

Elle a souligné à l’intention des délégués du congrès le rôle important que jouent les municipalités dans l’avancement du plan canadien. « Nous avons pu réaliser tant de progrès parce que les municipalités ont participé activement à chaque étape du processus », a déclaré Mme Swami.

 

Mme Swami a ajouté que, à mesure que le projet progresse, la SGDN continuera de chercher à connaître le point de vue municipal par le biais d’une concertation continue, en participant à des congrès comme celui de la ROMA et le Forum municipal de la SGDN.

 

Pour ce qui est de l’avenir, Mme Swami a dit que la SGDN explorera de plus en plus le potentiel de partenariat avec les collectivités qui restent dans le processus de sélection d’un site.

 

En terminant, Mme Swami a invité les délégués à s’arrêter au kiosque de la SGDN, à poser des questions au personnel de la SGDN au sujet du plan canadien et à creuser davantage pour prendre des décisions éclairées.