L'environnement et la sûreté

Le programme d’intendance des berges s’étend à d’autres collectivités riveraines en 2020

Beach front

En 2019, les activités du programme Green Ribbon Champion comprenaient des travaux de restauration de la rive à Point Clark, qui ont permis de remplacer des plantes non indigènes par des végétaux indigènes, de réhabiliter des zones perturbées et de commencer à restaurer les dunes.

August 6, 2020

Goderich, Ont.

Beach front

En 2019, les activités du programme Green Ribbon Champion comprenaient des travaux de restauration de la rive à Point Clark, qui ont permis de remplacer des plantes non indigènes par des végétaux indigènes, de réhabiliter des zones perturbées et de commencer à restaurer les dunes.

Fort du succès qu’a connu le programme Green Ribbon Champion (GRC) à Huron-Kinloss en 2019, le Lake Huron Centre for Coastal Conservation étendra en 2020 son programme d’intendance et de sensibilisation aux collectivités de Kincardine et de Saugeen Shores.

Le GRC est un programme d’intendance et de sensibilisation riveraine qui vise à préserver, à protéger et à améliorer les écosystèmes riverains par à travers des activités de sensibilisation et de restauration. Le programme sensibilise les résidents locaux à l’importance de prendre soin des berges en améliorant leurs connaissances écologiques sur la dynamique plage-dunes et la gestion des écosystèmes et en renforçant leur sentiment d’appartenance à la collectivité.

« Les dunes des Grands Lacs sont considérées comme un des écosystèmes les plus rares et les plus fragiles au Canada et constituent un écosystème riverain important pour le lac Huron », a souligné Erinn Lawrie, directrice générale du Lake Huron Centre for Coastal Conservation. « Nous sommes reconnaissants du soutien que nous ont offert nos commanditaires, y compris la Société de gestion des déchets nucléaires, un soutien qui nous permet d’étendre ce programme à un plus grand nombre de collectivités riveraines du lac Huron. »

En 2020, par le biais d’une série d’ateliers, de visites de sites et d’événements de restauration, les résidents de Huron-Kinloss, de Kincardine et de Saugeen Shores apprendront à élaborer des plans d’intendance pour leurs propriétés et recevront une formation sur la restauration des dunes qui bordent leur propre accès au lac.

Ce projet a pu s’élargir grâce aux efforts fructueux qui ont été lancés à Huron-Kinloss en 2019. Les résidents des collectivités riveraines de Point Clark, de Lurgan Beach/Blair’s Grove et de Bruce Beach ont eu la chance de participer au GRC. Leur travail a conduit à la participation de 23 propriétés riveraines à des activités de restauration comprenant la plantation d’ammophile, l’élimination des espèces envahissantes et l’installation de clôtures à sable, ainsi qu’à des programmes de sensibilisation et de restauration axés sur la gestion des berges.

« Le p rogramme Green Ribbon Champion à Huron-Kinloss a réussi à rassembler les résidents et les associations riveraines et à les amener à s’impliquer et à promouvoir une intendance des dunes de qualité au sein de notre collectivité », a indiqué Mike Faire, directeur des services communautaires du canton de Huron-Kinloss. Le niveau élevé du lac ces dernières années a accentué l’importance du programme Green Ribbon Champion et de ses avantages à long terme par rapport à l’érosion des berges. Nous espérons que le programme fournira aux résidents les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour améliorer la santé de notre lac et la résilience de nos écosystèmes riverains pour nos enfants et les générations à venir! »

Pour en savoir plus sur le programme GRC et pour des ressources utiles sur la gestion des berges, rendez-vous à l’adresse : https://www.lakehuron.ca/grc .