La SGDN lance à des élèves de sciences un défi pratique

Collage of firefighters and student

Des pompiers volontaires, à gauche, mettent la dernière main à l’échafaudage du concours du lâcher d’œuf. Gavin Breube, à droite, tient un œuf qui a survécu à une chute de 5 mètres.

November 5, 2020

Ignace, Ont.

Collage of firefighters and student

Des pompiers volontaires, à gauche, mettent la dernière main à l’échafaudage du concours du lâcher d’œuf. Gavin Breube, à droite, tient un œuf qui a survécu à une chute de 5 mètres.

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a collaboré avec l’Ignace School à l’organisation d’un concours du lâcher d’œuf faisant suite à une présentation donnée aux groupes de sciences de 7e et de 8e année sur le colis de transport de combustible irradié et sur la mise à l’épreuve du colis.

La présentation virtuelle a été donnée à 17 élèves par Caitlin Burley, responsable de la concertation sur le transport à la SGDN, laquelle était secondée par deux étudiantes employées par la SGDN, Damara Delescaille et Kyla Moore. La présentation comprenait un exposé sur le colis de transport de combustible irradié et sur la sûreté et la sécurité du programme de transport, ainsi que des vidéos sur les épreuves subies par le colis.

« Pour rendre la séance intéressante et interactive, nous avons fait participer les élèves à une activité de mise à l’épreuve d’un colis », a indiqué Mme Caitlin Burley. « Ils ont eu comme défi de concevoir et de construire un conteneur pouvant protéger un œuf subissant un choc important, causé dans ce cas résultant par chute de 5 mètres sur le losange de baseball de l’école. Je suis très impressionnée par l’initiative démontrée par les étudiants employés par la SGDN dans l’organisation de cette activité ainsi que par la vivacité d’esprit des jeunes de la classe de 7e et 8e année. »

Des matériaux d’emballage (film à bulles, carton, styromousse) ont été fournis aux élèves, qui ont eu à concevoir et à construire des contenants protecteurs dans lesquels ils devaient placer leur œuf. Le but de l’activité était de démontrer comment la conception et l’ingénierie d’un colis et d’un système à barrières multiples peuvent protéger le contenu d’un colis en cas d'accident et empêcher qu’une partie de son contenu soit rejetée dans l’environnement.

Le Service d’incendie d'Ignace s’est également mis de la partie. Les pompiers volontaires Robert Berube, Bob Morin et Braeden Morin ont construit un échafaudage d’une hauteur de 5 mètres d’où les colis ont été lâchés. Au total, 17 colis protecteurs contenant un œuf ont été testés. Seulement trois œufs se sont brisés lors de leur chute, mais dans chacun de ces cas, le colis est demeuré intact et aucun jaune d’œuf n’a été rejeté dans l’environnement.

Penny Lucas, la mairesse d'Ignace, a assisté à l’événement et a été impressionnée par le travail des élèves. « Ce fut une expérience très divertissante et très enrichissante pour les enfants », a-t-elle dit. « Je suis heureuse qu’autant d’œufs aient survécu à leur chute. »