Les installations de surface sur le site du dépôt serviront à recevoir, à inspecter et à remballer les grappes de combustible nucléaire irradié avant de les acheminer sous terre via le puits principal du dépôt. Des installations serviront aussi à soutenir l’exploitation du site, notamment les activités liées à l’administration, à la surveillance de la qualité, à la sécurité, aux services et au traitement des matériaux de scellement.

Disposition des installations de surface sur le site du dépôt géologique en profondeur


Ce diagramme présente l’aménagement des installations de surface associées au dépôt géologique en profondeur de la Gestion adaptative progressive. Ces installations sont décrites sur cette page Web.

Veiller à la sûreté et à la sécurité

Pour garantir la sûreté et la sécurité, les installations suivantes seront construites sur le site où le dépôt géologique en profondeur sera établi.

  • Poste de surveillance de la sécurité
  • Poste d’incendie
  • Bureaux du contrôle de la qualité
  • Laboratoires
  • Manutention des déchets radioactifs
  • Bassins de gestion des eaux de pluie
  • Bassins de gestion des eaux de procédés
  • Deux niveaux de clôtures (autour du périmètre du site et autour de la zone protégée

Centre d’emballage du combustible irradié

Le centre d’emballage du combustible irradié comprendra tous les espaces et les équipements nécessaires pour :

  • Recevoir les colis de transport du combustible irradié acheminés depuis les sites provisoires d’entreposage
  • Recevoir les conteneurs vides de combustible irradié
  • Charger le combustible irradié dans les conteneurs de stockage
  • Sceller, inspecter et faire la répartition des conteneurs pleins pour le transfert sous terre et le stockage dans le dépôt

Les conteneurs de combustible irradié et les composants de soutien seront fabriqués dans une ou des usines de production de conteneurs distinctes. Cette usine ou ces usines pourraient être situées sur le site ou dans la région environnante, selon l’intérêt manifesté.

Un aménagement théorique du centre d’emballage du combustible irradié a été défini à des fins de planification et d’estimation de coûts. Le centre serait constitué d’une structure de béton armé mesurant approximativement 125 metres par 65 mètres. Il pourrait transférer approximativement 120 000 grappes de combustible irradié par année. 

Usine de compactage des matériaux de scellement et usine de préparation du béton

L’usine de compactage des matériaux de scellement et l’usine de préparation du béton fourniront les matériaux composant les barrières ouvragées à base d’argile ou de ciment qui seront utilisées pour remblayer et sceller les ouvertures excavées afin d’inhiber le mouvement des eaux souterraines, l’activité microbienne et le mouvement des radionucléides.

Puits et appareils de levage

Le concept de référence du dépôt comprend trois puits et appareils de levage. Ils serviront au transfert sûr des conteneurs de combustible irradié, de la roche, des matériaux, des équipements et des travailleurs entre les installations de surface et le dépôt.

Le puits principal servira à acheminer les conteneurs de combustible irradié à l’intérieur de châteaux de transfert blindés. Le puits de service servira à acheminer le personnel, l’équipement, la roche excavée et les matériaux de scellement. Le puits de ventilation sera le principal dispositif d’évacuation de l’air du dépôt et sera muni d’un appareil permettant d’évacuer le personnel en cas d’urgence. 

Aire de gestion de la roche excavée

Une grande quantité de roche sera excavée pour construire le dépôt. L’aire de gestion de la roche excavée devrait avoir une empreinte en surface d’approximativement 700 mètres par 700 mètres et atteindre une hauteur de 3 mètres à 8 mètres. Une partie de la roche excavée pourrait être utilisée pour les opérations de remblayage et de scellement. La partie restante pourrait trouver une utilité publique ou commerciale comme granulat de construction.

Selon les hypothèses actuelles, l’aire de gestion de la roche excavée serait située hors site. Sa taille et son emplacement exacts seront déterminés en collaboration avec la collectivité hôte et le secteur environnant.