Depuis 2008, la SGDN offre une contribution aux organisations qui partagent notre intérêt pour la promotion de la culture scientifique et qui soutiennent les jeunes dans leurs projets scientifiques et technologiques.

Science Nord

Science Nord a comme mandat d’offrir des programmes scientifiques interactifs et pratiques de qualité à des jeunes de la maternelle à la 8e année. Les activités éducatives Science Nord correspondent au contenu des programmes de sciences et technologies que dispense le ministère de l’Éducation de l’Ontario pour les jeunes de la maternelle à la 8e année. Les programmes sont déterminés en collaboration avec chaque école en fonction de ses intérêts et de ses besoins particuliers et comprend des activités pré et post-ateliers que les enseignants peuvent utiliser en classe pour préparer les ateliers ou développer/compléter les apprentissages tirés des ateliers.

Subventions accordées

La SGDN subventionne la mise en oeuvre des programmes de sensibilisation de Science Nord dans les écoles primaires et secondaires autochtones et non autochtones desservant les secteurs de plusieurs collectivités du nord de l’Ontario participant notre processus de sélection d’un site.

  • 2015 : 50 000 $
  • 2014 : 71 000 $
  • 2013 : 56 000 $
  • 2012 : 47 000 $

Scientists in School

Scientists in School (SiS) est un programme de bienfaisance axé sur l’apprentissage des sciences dont le mandat est de susciter l’intérêt des jeunes pour les sciences, la technologie, le génie, la préservation de l’environnement et les mathématiques par le biais d’ateliers pratiques. Les programmes SiS offrent des ateliers primés, basés sur la découverte, aux jeunes de la maternelle à la 8e année. Les ateliers SiS centrés sur les enfants réunissent des contenus créatifs, conformes aux programmes éducatifs, des présentateurs bien formés et du matériel pédagogique spécialisé qui manque souvent dans les écoles.

Subventions accordées

La SGDN subventionne le programme Scientists in School pour l’aider à offrir une programmation d’activités d’apprentissage dans les collectivités et régions du sud de l’Ontario participant au processus de sélection d’un site.

  • 2015 : 40 000 $ pour 70 ateliers dans quartre conseils scolaires des comtés de Bruce et d'Huron
  • 2014 : 40 000 $ pour 65 ateliers dans quatre conseils scolaires des comtés de Bruce et d’Huron
  • 2013 : 40 000 $ pour 50 ateliers dans quatre conseils scolaires des comtés de Bruce et d’Huron

Shad

Le programme Shad est un programme intensif de développement d’une durée d’un mois destiné aux élèves du secondaire présentant d’excellents résultats scolaires. Le programme de quatre semaines (chaque mois de juillet) expose les élèves à des sujets d’étude liés aux sciences, au génie, aux mathématiques, à la technologie, aux affaires, à l’entrepreneuriat et à l’innovation. En plus de commanditer le programme, la SGDN donne aussi des présentations interactives aux étudiants inscrits sur le plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié.

Subventions accordées

La SGDN offre des bourses aux meilleurs étudiants en sciences et en technologies de la Saskatchewan, de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick pour les aider à participer au programme éducatif estival Shad. De 2010 à 2014, la SGDN a accordé 20 000 $ par année en bourses à 85 étudiants. En 2015, nous avons signé un contrat de trois ans avec le programme Shad, augmentant notre contribution à 25 000 $.

Commandites accordées par le passé

Actua

La SGDN a soutenu le programme Actua en 2009 et en 2010. Ce programme permet aux jeunes du pays (de 6 à 16 ans) d’acquérir une expérience pratique en sciences, en génie et en technologies par le biais d’ateliers, de camps, de clubs et d’initiatives de sensibilisation communautaire. Avec son programme d’approche des populations autochtones, Actua mousse depuis longtemps l’intérêt des jeunes pour les sciences et démontre comment le savoir traditionnel autochtone peut jouer un rôle important dans l’étude des sciences.

Subventions accordées

La SGDN a soutenu le programme Actua de sensibilisation des Autochtones en Saskatchewan, en Ontario, au Québec et au Nouveau-Brunswick.

  • 2009 : 30 000 $
  • 2010 : 50 000 $

Fondations communautaires du Canada

Les comités consultatifs jeunesse de Fondations communautaires du Canada mobilisent les jeunes de leurs collectivités, renforcent l’esprit de générosité, offrent des occasions aux jeunes de développer leur sens du leadership, mettent en réseau les jeunes au sein de leurs collectivités et dans le monde et leur donnent voix au chapitre au sein des fondations communautaires et de leurs collectivités.

Subventions accordées

  • 2009 : 78 329,50 $ répartis en plusieurs bourses aux jeunes des collectivités

Programme Science Ambassador de l’Université de la Saskatchewan

La SGDN a commandité le programme Science Ambassador en 2013 et en 2014. Ce programme jumelle des étudiants de fin de premier cycle et de cycles supérieurs en sciences, en génie, en enseignement des sciences au secondaire et en sciences de la santé avec des écoles de collectivités éloignées dont une large proportion d’élèves est d’ascendance autochtone.

Les ambassadeurs du programme travaillent avec les enseignants dans le but d’enrichir l’expérience scientifique des élèves. Ils organisent et préparent des activités et des ateliers pratiques, cherchent des façons créatives et culturellement adaptées de démontrer les principes scientifiques, animent des discussions en classe, participent à des activités parascolaires et à des événements dans les collectivités touchant les sciences et encadrent des élèves dans l’exploration de leurs perspectives de carrière et d’éducation.

Subventions accordées

La SGDN a commandité le programme Science Ambassador pour soutenir la sensibilisation scientifique dans les écoles de collectivités éloignées dont une large proportion des élèves est d’ascendance autochtone.

  • 2014 : 7500 $
  • 2013 : 7500 $

Sciences jeunesse Canada

La SGDN a commandité les activités du programme Sciences jeunesse Canada de 2008 à 2014. L’aide accordée a permis aux jeunes des collectivités et régions participant au processus de sélection d’un site de participer à une expo-science régionale et à l’Expo-sciences pancanadienne.

Subventions accordées

  • Participation de jeunes à des expo-sciences régionales et au concours de l’Expo-sciences pancanadienne. Contribution de la SGDN : 55 000 $ (2013–2014).
  • Commanditaire de présentation des prix d’excellence de bronze – 40 médailles par catégorie d’âge (junior, intermédiaire et sénior). Contribution de la SGDN : 55 000 $ (2012–2013).
  • Les jeunes présentant les meilleurs projets sont choisis pour faire partie de l’Équipe Canada-MILSET, une expo internationale biennale, qui n’est pas une compétition, où des jeunes du monde entier se rencontrent pour échanger des idées, comparer des projets et élargir leur culture scientifique par le développement de réseaux et de collaborations internationales. Contribution de la SGDN en 2010–2011 : subventions atteignant jusqu’à 20 000 $ avec preuve d’un engagement équivalent de la province et/ou d’un partenaire provincial important, plus 3500 $ pour le stand de la SGDN à l’Expo-sciences pancanadienne.
  • Soutien accordé à des jeunes de la Saskatchewan, de l’Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick dans le cadre du programme de l’Équipe Canada-MILSET. Contribution de la SGDN : 30 000 $ (2009–2010).
  • Soutien accordé à 44 jeunes pour participer au programme de l’Équipe Canada-MILSET. Contribution de la SGDN : 50 000 $ (2008–2009).