Cartographie géologique détaillée entreprise dans le secteur d’Ignace

Une photo des géologues de la SGDN sur le terrain, examinant les rochers et prenant des notes

En octobre, des géologues de la SGDN ont débuté la cartographie géologique détaillée dans la région d’Ignace. Cette cartographie est prévue de couvrir des secteurs qui ont été identifiés comme ayant un potentiel à répondre aux exigences du projet.

Les activités de cartographie initiales prévues pour cette saison sur le terrain sont maintenant complétées et reprendront le printemps prochain dès que les conditions météorologiques le permettent. Les travaux devraient s’achever au cours de l’été prochain. Les détails des activités de cartographie, notamment leur portée, les lieux d’étude et les accès requis sont planifiés et établis en collaboration avec les gens du secteur qui ont des intérêts dans ce territoire.

Les résultats de ces travaux nous aideront à mieux connaître la géologie du secteur et à prendre des décisions éclairées sur les études qui pourraient être menées éventuellement. Cela nous permettra d’évaluer plus avant l’aptitude de la région d’Ignace à accueillir un dépôt géologique en profondeur où serait stocké le combustible nucléaire irradié canadien.

Nous menons aussi diverses études dans d’autres régions en Ontario où des collectivités ont exprimé l’intérêt d’en apprendre davantage sur la Gestion adaptative progressive. Il faudra encore plusieurs années d’études de plus en plus détaillées avant que des décisions relatives au choix d’un site potentiel puissent être prises.