Le plan canadien

Mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive 2009 à 2013

The NWMO

January 1, 2009

Toronto

By la SGDN

The NWMO

En 2008, nous avons publié notre premier plan quinquennal qui décrit la façon dont nous mettrons en oeuvre la Gestion adaptative progressive (GAP), le plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié. Nous avons maintenant préparé le document intitulé Mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive 2009 à 2013, qui est la mise à jour annuelle de notre plan de mise en oeuvre.

Le Plan donne une vue d'ensemble de la SGDN et de la GAP et présente les points saillants de nos objectifs et de nos orientations pour la période de planification. Il décrit la façon dont nous comptons poursuivre la mise en place d'une organisation de mise en oeuvre durable et mener un programme de recherche technique et sociale solidement étayé. Il met en relief la mise au point concertée du processus qui guidera les décisions quant à l'endroit où sera confiné et isolé à long terme le combustible nucléaire irradié canadien; il souligne en outre notre engagement à faire participer pleinement les Canadiens à l'ensemble de nos activités.

Le Plan est un document évolutif qui est évalué, renforcé et réorienté sur une base régulière en fonction des nouvelles informations, des progrès technologiques et scientifiques et de l'évolution des valeurs sociétales et des politiques publiques. Les progrès que nous avons réalisés en 2009 seront décrits dans notre Rapport annuel 2009 qui sera publié en mars 2010.

Nous avons publié le document Mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive 2009 à 2013, notre plan stratégique qui est révisé chaque année. Il décrit notre programme de travail pour le quinquennat, présentant les grandes lignes de sept domaines clés.

Mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive 2009 à 2013

À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.
la SGDN

La SGDN est une organisation à but non lucratif créée en 2002 par les producteurs canadiens d’électricité d’origine nucléaire conformément à la Loi sur les déchets de combustible nucléaire (LDCN).