Sélection d'un site

Communiqué de presse : SGDN : Mise au point du processus de sélection d'un site

April 27, 2009

Toronto

TORONTO, 27 avril 2009 — En juin 2007, le gouvernement du Canada a choisi la Gestion adaptative progressive (GAP) comme solution pour la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié au Canada. La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) s'est engagée à travailler en collaboration avec les citoyens et organisations intéressés ou susceptibles d'être touchés dans le cadre de la mise en œuvre de la GAP.

La SGDN lance un dialogue pour concevoir un processus visant à choisir une collectivité informée qui consentira à accueillir un dépôt géologique en profondeur.

« Au cours des prochains mois, nous chercherons à savoir ce qu’un processus adéquat pour choisir un site doit comprendre, aux yeux des Canadiens », de dire Ken Nash, président et chef de la direction de la SGDN. « Il est important que le processus soit conçu, dès le début, pour répondre non seulement aux aspects techniques requis pour assurer la sûreté d'un site, mais également aux objectifs et aux préoccupations des Canadiens. »

Pour aider à lancer les discussions et à susciter les commentaires, la SGDN a préparé un document de discussion, Façonnons l'avenir ensemble : Mise au point du processus de sélection d'un site. Ce document, ainsi que plusieurs documents d'information, peut être consulté sur le site Web à www.nwmo.ca.

Comme deuxième étape de l'élaboration du processus de sélection d'un site, la SGDN préparera une proposition préliminaire inspirée des commentaires reçus au cours de l'automne. La proposition préliminaire pour la sélection d'un site sera publiée en 2009 et fera l'objet de revues et de dialogues exhaustifs la même année.

« La recherche d'une collectivité éclairée et consentante pour accueillir un dépôt géologique en profondeur ne commencera que lorsque le processus préliminaire de sélection d'un site aura fait l'objet d'un examen et de discussions par les Canadiens et que des améliorations y auront été apportées pour tenir compte de leurs suggestions et de leurs préoccupations », précise M. Nash.

Les Canadiens qui souhaitent faire connaître leur point de vue à la SGDN sur la mise au point du processus de sélection d'un site peuvent le faire avant le 15 décembre 2008. Ils peuvent soumettre un texte, participer à un dialogue en ligne ou répondre à un sondage sur le site Web de la SGDN.

La Société de gestion des déchets nucléaires a été créée en 2002 par Ontario Power Generation Inc., Hydro-Québec et la Société d'énergie du Nouveau‑Brunswick conformément à la Loi sur les déchets de combustible nucléaire (LDCN) pour assumer la responsabilité de la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié canadien.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Mike Krizanc - Directeur des communications
647.259.3043