Communiqué de presse : Nomination au Conseil consultatif

TORONTO, 13 novembre 2003 – Mme Eva Ligeti, première commissaire à l’environnement de l’Ontario, a accepté de se joindre au Conseil consultatif de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN).

La SGDN a été créée en vertu de la Loi sur les déchets de combustible nucléaire pour étudier diverses options de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié et proposer un plan de gestion au gouvernement canadien en novembre 2005. Le Conseil consultatif de la SGDN est présidé par l’honorable David Crombie. Le Conseil consultatif offre des conseils indépendants et impartiaux à la SGDN. Il doit aussi donner son avis sur l’étude de la SGDN et les options de gestion des déchets qui sont envisagées.

« Déterminer comment le combustible nucléaire irradié sera géré à long terme constitue un énorme défi », déclare Mme Ligeti. « Lorsqu’on tient compte des aspects environnementaux et sociaux, il apparaît vital que la SGDN mène son étude et sa consultation de façon appropriée et qu’elle prépare ses recommandations avec soin ».

« Le Conseil consultatif protège les intérêts du public », enchaîne Mme Elizabeth Dowdeswell, présidente de la SGDN. « Nous l’encourageons à participer activement » ajoute-t-elle.

Avocate de profession, Mme Ligeti est directrice administrative du Clean Air Partnership, un organisme sans but lucratif dont la mission est de rendre Toronto plus viable sur le plan environnemental et d’en faire un chef de file en matière d’air pur. En sa qualité de commissaire à l’environnement de 1994 à 1999, elle a présenté annuellement des rapports sur la conformité du gouvernement provincial par rapport à la Charte des droits environnementaux.

-30-

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :
Michael Krizanc
(416) 934-9814 poste 225