Rencontre entre des représentants de collectivités suédoises et canadiennes

La SGDN participe régulièrement au congrès annuel de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) afin de tenir au courant les municipalités à travers le Canada du progrès réalisé dans la mise en oeuvre du plan canadien pour la gestion à long terme du combustible nucléaire irradié et afin d’encourager le partage d’expérience entre les collectivités, ce qui est le point focal de nombreuses séances pendant le congrès.

Lors du plus récent congrès de la FCM (à Halifax, du 3 au 6 juin), nous avons participé au salon professionnel avec notre exposition mobile, qui porte sur la description du plan canadien, soit la Gestion adaptative progressive (GAP), et sur nos activités récentes pour mettre en oeuvre ce plan. Nous avons également parrainé une séance d’échanges sur l’industrie, intitulée « La décision d’accueillir un dépôt national pour combustible nucléaire irradié : l’expérience suédoise ». À cette séance, des représentants de deux collectivités suédoises ont partagé leur expérience sur les processus décisionnels qui sont orientés par les collectivités, sur ce qui fonctionne et sur ce qui ne fonctionne pas, tout en utilisant leur participation au projet suédois de dépôt géologique en profondeur comme étude de cas.

Nous avons invité des représentants de collectivités participant au processus de sélection d’un site au Canada pour la GAP à assister au congrès de la FCM, y compris à la séance d’échanges que nous avons organisé. Cette séance d’échanges était ouverte à tous les participants du congrès. Les représentants des collectivités ont également rencontré des représentants d’associations municipales dans leur région, ainsi que les maires et anciens maires de collectivités ayant des installations nucléaires, afin de faciliter l’échange d’information et d’expérience. Au cours du congrès, chaque collectivité a rencontré les représentants des collectivités suédoises pour permettre une discussion privée et franche.

Notre participation à ce congrès inclut le paiement à la FCM pour l’espace de l’exposition et pour la séance d’échanges sur l’industrie selon la pratique courante pour les participants à un congrès, ainsi que le paiement des frais de voyage et d’hébergement pour assister au congrès pour les représentants des collectivités participant au processus de sélection d’un site au Canada, pour les collectivités suédoises qui ont participé à la séance d’échanges et pour certains membres de notre Forum municipal, conformément à nos lignes directives sur les dépenses des participants.

Participez! Des photos de notre exposition, telle qu’elle a apparu au salon professionnel, peuvent être visionnées ci-dessous. Participez au dialogue en partageant vos questions et commentaires!

Rolf Persson, LKO Project Manager (Sweden) [Part 1]

2010 Federation of Canadian Municipalities (FCM) Expo [Part 2]