Communiqué de presse : Ignace et la SGDN ouvrent un nouveau Centre En savoir plus régional dans la place commerciale de la ville

Ceci est une photo de la cérémonie d’inauguration au Centre En savoir plus à Ignace.
IGNACE, Ont., 11 mai 2016 – Le canton d’Ignace et la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) ont annoncé aujourd’hui l’ouverture d’un nouveau Centre En savoir plus à Ignace, en Ontario.

Le centre constituera une ressource pour les résidents locaux et ceux des collectivités environnantes, y compris les membres des organisations et collectivités des Premières nations et métisses de la région, alors qu’ils continuent d’en apprendre davantage sur le plan canadien de gestion sûre à long terme du combustible nucléaire irradié. Il est situé dans la place commerciale d’Ignace, au 304 de la rue Main, et on y trouvera un éventail de matériels d’apprentissage interactifs et de présentations visuelles.

« Le nouveau centre marque un pas important pour notre collectivité. Il soutiendra les nombreux efforts d’engagement régionaux qui ont été entrepris, a déclaré M. Lee Kennard, maire d’Ignace. Il sera aussi le nouveau domicile du Comité de liaison communautaire nucléaire d’Ignace. Alors que nous continuons d’apprendre ensemble, j’encourage tous les résidents de la région à le visiter. »

« Nous sommes heureux de pouvoir compter sur ce nouveau centre pour soutenir les activités de collaboration et d’apprentissage, a souligné Mme Kathryn Shaver, vice-présidente responsable de l’Engagement et de la Sélection d’un site pour la GAP, à la SGDN. Il constituera un carrefour important au cours des prochaines années, alors que nous entamons une série d’études et d’activités d’engagement régionales visant à identifier un site sûr pour un dépôt géologique en profondeur. »

La région d’Ignace est l’une de plusieurs régions qui participent actuellement à des évaluations préliminaires. Ces évaluations font partie d’un processus pluriannuel destiné à évaluer l’aptitude potentielle à accueillir un dépôt et le Centre d’expertise associé pour la gestion sûre à long terme du combustible nucléaire irradié canadien.

Les études doivent évaluer l’aptitude des régions à répondre aux rigoureuses exigences de sûreté et exigences géotechniques et l’aptitude du projet à s’harmoniser aux objectifs et à la vision à long terme de la région. Aucune décision quant au choix d’un site ne sera prise avant plusieurs années.

La SGDN prévoit que des centres d’apprentissage élargis devront être aménagés dans d’autres régions à mesure que le processus de sélection d’un site avancera et que s’amorceront des études de plus en plus détaillées. 

À propos de la SGDN

L’objectif de la SGDN est d’élaborer et de mettre en oeuvre, de concert avec le public canadien, une méthode de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié canadien, qui soit socialement acceptable, techniquement sûre, écologiquement responsable et économiquement viable. La SGDN a été créée en 2002 par les producteurs canadiens d’électricité d’origine nucléaire. Ontario Power Generation, la Société d’énergie du Nouveau-Brunswick et Hydro-Québec, les membres fondateurs de la SGDN, ainsi qu’Énergie atomique du Canada limitée, financent les activités de la SGDN. Le mandat national de la SGDN lui a été confié en vertu de la Loi fédérale sur les déchets de combustible nucléaire, laquelle est entrée en vigueur en novembre 2002.

À propos du canton d’Ignace

Le canton d'Ignace (1183 résidents) est situé en bordure du lac Agimak, à l’intersection achalandée des routes 17 et 599 et du chemin de fer du Canadien Pacifique (à deux heures et demie à l’ouest de Thunder Bay et à cinq heures à l’est de Winnipeg). Son économie est principalement basée sur les industries des produits forestiers, du tourisme et du transport. Son secteur dynamique de l’hébergement et de la restauration dessert les voyageurs qui empruntent le corridor commercial de la route Transcanadienne.

                                                                      -30-  

Pour plus de renseignements :

Patrick Dolcetti, gestionnaire des communications régionales, SGDN
pdolcetti@nwmo.ca 
807.630.8335
www.nwmo.ca 

Lee Kennard, maire d’Ignace
eleekennard@gmail.com
807.221.7980