L’exposition sur le transport attire des élèves de Hornepayne

Yang Sui, ingénieur en mécanique à la SGDN, parle avec les élèves du secondaire et du primaire.

L’exposition sur le transport de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est revenue à Hornepayne.

Cela a donné la chance au personnel de la SGDN de rencontrer de nombreux élèves du secteur. Plusieurs classes du secondaire et du primaire ont pris le temps de faire une sortie éducative pour voir l’exposition installée à la Légion royale canadienne.

« Le colis de transport est incroyablement robuste », a expliqué Yang Sui, ingénieur en mécanique à la SGDN. « Il est conçu pour rester fermé hermétiquement même en cas d’accident grave de transport. La réglementation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire exige que les colis de transport fassent l’objet d’épreuves de chute libre, de perforation, de résistance au feu et d’immersion dans l’eau. Seuls les colis qui répondent aux exigences réglementaires sont homologués pour le transport du combustible nucléaire irradié. Le conteneur en démonstration est un de ces colis homologués. »

L’exposition donne aux visiteurs l’occasion d’en apprendre davantage sur les plans de transport sûr et sécuritaire du combustible nucléaire irradié canadien. Les élèves et résidents du secteur ont pu voir comment les conteneurs sont conçus pour protéger les gens et l’environnement en résistant à de graves conditions d’accident. Comprenant une coque aux parois en acier inoxydable robuste d’une épaisseur de 30 centimètres, un couvercle rivé à l’aide de 32 boulons de sept kilogrammes et un limiteur d’impact, le conteneur pourra contenir 192 grappes de combustible irradié de type CANDU. Chaque conteneur pèse approximativement 35 000 kg. La sûreté est intégrée à tous les éléments du système de transport.

« J’apprends moi-même de manière très visuelle et tactile, et je sais qu’il est très utile pour les élèves de voir et de toucher un véritable colis pour comprendre la technologie sous-jacente », a ajouté M. Sui.

Le transport du combustible nucléaire irradié au Canada est une activité rigoureusement réglementée, à la fois par Transports Canada et par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). Pour en savoir plus sur le transport sûr et sécuritaire du combustible nucléaire irradié, visitez la page Planification du transport