Le plan canadien

Le sous-ministre adjoint souligne l’approche innovative de la SGDN

Deux géologues étudient un secteur potentiel dans le nord de l’Ontario

Des géologues examinent un secteur potentiel dans le cadre du processus de sélection d’un site.

November 10, 2017

Toronto, Ont.

Deux géologues étudient un secteur potentiel dans le nord de l’Ontario

Des géologues examinent un secteur potentiel dans le cadre du processus de sélection d’un site.

Le sous-ministre adjoint à Ressources naturelles, M. Philip Jennings, a participé récemment à la conférence de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), où il a souligné le travail continu de la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN). 

Au cours de la Conférence ministérielle internationale sur l’énergie nucléaire au 21e siècle, qui s’est tenue à Abou Dhabi, aux Émirats arabes unis, le chef de la délégation canadienne, qui était M. Philip Jennings, a présenté un exposé sur la situation de l’énergie nucléaire au Canada et sur les engagements pris par le gouvernement fédéral au regard de la coopération internationale en matière de sciences, de technologie, de sûreté, de sécurité et de non-prolifération nucléaires.

Dans son exposé, M. Jennings a souligné l’engagement du Canada relatif à la gestion sûre de l’aval du cycle nucléaire et le rôle joué par la SGDN dans la mise en œuvre de ce projet national d’infrastructure.

« À l’aval du cycle nucléaire, les sociétés canadiennes travaillent à trouver des solutions pour la gestion à long terme sûre des déchets de combustible nucléaire. La Société de gestion des déchets nucléaires — l’organisation établie par les producteurs d’énergie nucléaire au Canada pour traiter la question de la gestion des déchets nucléaires — met actuellement en œuvre un processus de sélection d’un site ouvert, transparent et axé sur la collaboration. Ce processus est sans précédent au Canada de par l’innovation et l’envergure de son programme de mobilisation du public, des parties prenantes et des groupes autochtones. Nous estimons qu’il constitue une pratique exemplaire pour ce qui est de choisir une collectivité hôte consentante pour l’établissement d’un dépôt de déchets radioactifs. » 

La conférence s’est tenue du 30 octobre au 1er novembre 2017. Consultez l'exposé dans son intégralité ici (en anglais seulement). 

La SGDN travaille avec des municipalités et des collectivités autochtones pour évaluer les secteurs aptes à accueillir un dépôt géologique en profondeur et pour soupeser leur intérêt à accueillir ce projet.