Des élèves de South Bruce se renseignent sur le combustible nucléaire irradié

Des étudiants en ligne observent des échantillons de carottes sur une table.

Un des moments forts de la journée fut la visite de l’installation où OPG conserve ses carottes de forage. Les élèves ont pu toucher des échantillons et en apprendre davantage à leur sujet.

Le 27 mars, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a organisé une visite pour permettre à un groupe d’élèves de South Bruce d’en apprendre davantage sur le plan canadien de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié.

« Au cours d’ateliers tenus récemment à South Bruce, les participants ont déterminé qu’une des plus grandes priorités de ce projet d’infrastructure multigénérationnel devait être l’engagement des jeunes. Nous sommes par conséquent très heureux d’avoir organisé cette visite à l’intention des jeunes de la localité », indique Cherie Leslie, conseillère en chef en matière d’engagement à la SGDN.

La SGDN s’est engagée à faire participer les gens de différentes générations et à fournir aux jeunes des régions d’établissement potentiel des occasions de participer à l’élaboration du plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié et de se renseigner sur la question.

Les élèves ont visité la centrale nucléaire de Bruce Power, l’Installation de gestion de déchets Western et l’installation d’entreposage de carottes rocheuses d’Ontario Power Generation (OPG).

« La visite fut très instructive et ce fut exceptionnel de découvrir toute la réflexion qui sous-tend ce projet. Ce que j’ai trouvé le plus intéressant, c’était les carottes de forage prélevées par OPG », souligne Mackenzie Goetz, une élève de South Bruce.

La SGDN aide les collectivités à sensibiliser leurs jeunes de la région en stimulant les intérêts qu’ils manifestent sur les plans des études ou d’un éventuel projet de carrière. Comme les décisions concernant le projet et l’endroit où il sera mis en oeuvre ne seront prises que dans plusieurs années, les activités initiales de renforcement des capacités sont de portée relativement large et visent l’acquisition de compétences transférables, qui pourraient être appliquées à d’autres projets ou milieux de travail.

Toute personne de la collectivité qui souhaite en apprendre davantage sur le projet ou participer à une prochaine visite est invitée à contacter Janelle Blackwell, coordonnatrice des projets du Comité de liaison communautaire de South Bruce à la Municipalité de South Bruce, par téléphone au 519.392.6623.