Au sujet de la SGDN

La SGDN ouvre les portes de son installation de recherche à Women in Nuclear

Cette photo montre des gens regardant une affiche.

Des membres de deux sections locales de Women in Nuclear visitent l’installation de la SGDN de mise à l’épreuve à Oakville, en Ont.

October 22, 2018

Oakville

Cette photo montre des gens regardant une affiche.

Des membres de deux sections locales de Women in Nuclear visitent l’installation de la SGDN de mise à l’épreuve à Oakville, en Ont.

Poursuivant sur son élan amorcé à la fin de septembre en participant à l’excellente conférence de Women in Nuclear (WiN) Canada, à Saskatoon, la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) a accueilli des membres de deux sections locales de WiN à son installation de recherche, située à Oakville, en Ont.

 

Lors de la conférence de WiN Canada, la présidente et chef de la direction de la SGDN, Laurie Swami, une « STIMiniste » autoproclamée, s’est donnée comme mission et a mis au défi ses collègues de l’industrie d’en faire davantage pour soutenir la prochaine génération de dirigeantes et de spécialistes techniques féminines.

 

« S’étant déplacées des quatre coins des régions du Grand Toronto et de Hamilton et ayant consacré une bonne partie de leur journée du samedi à cette visite, ces membres de WiN ont fait preuve du même engagement et du même leadership que Mme Swami souhaite que la SGDN encourage au sein de l’industrie », a souligné Daniela Heimlich, spécialiste principale à la SGDN et membre de la section Golden Horseshoe West de WiN.

 

Les membres de la section Durham et de la section Golden Horseshoe West représentent plusieurs entreprises de l’industrie nucléaire canadienne, dont Ontario Power Generation, SNC-Lavalin et Promation.

 

« Ce fut formidable pour nous d’en apprendre davantage sur le programme technique de la SGDN et sur les moyens qu’elle entend prendre pour gérer de manière sûre le combustible irradié produit par les réacteurs nucléaires canadiens, a déclaré Sonia Qureshi, directrice des projets et des services communs du Groupe des propriétaires de CANDU et présidente de la section Golden Horseshoe West de WiN. En tant que professionnelle de l’industrie nucléaire, il a été révélateur pour moi de découvrir l’aval du cycle nucléaire et de constater de près les progrès qui ont été accomplis par le programme technique de la SGDN. »
À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.