Sélection d'un site

Un laboratoire éducatif mobile sensibilise les jeunes du comté de Bruce à l’apprentissage des STIM et des métiers spécialisés

Laurie Swami et d’autres personnes devant une enseigne.

Des dirigeants locaux célèbrent le lancement d’un laboratoire éducatif mobile dans les comtés de Bruce et de Grey avec la présidente et chef de la direction de la SGDN, Laurie Swami. De gauche à droite : Mark Goetz, adjoint au maire de South Bruce; Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN; Mitch Twolan, maire de Huron-Kinloss; et Dave Barrett, coordinateur/animateur du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario.

May 23, 2019

Huron-Kinloss et South Bruce

Laurie Swami et d’autres personnes devant une enseigne.

Des dirigeants locaux célèbrent le lancement d’un laboratoire éducatif mobile dans les comtés de Bruce et de Grey avec la présidente et chef de la direction de la SGDN, Laurie Swami. De gauche à droite : Mark Goetz, adjoint au maire de South Bruce; Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN; Mitch Twolan, maire de Huron-Kinloss; et Dave Barrett, coordinateur/animateur du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario.

Un laboratoire éducatif mobile, le premier en son genre, parcourra les comtés de Bruce et de Grey cet été.

 

Cette expérience d’apprentissage unique est une première provinciale. Elle aidera les élèves à explorer les avenues professionnelles liées aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM) ainsi que les possibilités de carrière qu’offrent les métiers spécialisés. Le laboratoire a été dévoilé ce printemps grâce aux efforts des dirigeants de South Bruce et de Huron-Kinloss, et au travail mené par ces collectivités en collaboration avec la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN).

 

« À la SGDN, la promotion de l’étude STIM et des métiers spécialisés, particulièrement auprès des jeunes, nous tient beaucoup à coeur. Je suis ravie de voir ces valeurs se concrétiser avec ce laboratoire éducatif mobile, indique Laurie Swami, présidente et chef de la direction de la SGDN. Le canton de Huron-Kinloss et la municipalité de South Bruce ont pris l’initiative de mettre ce laboratoire éducatif mobile sur la route et nous sommes très fiers de soutenir les partenariats qui ont rendu le tout possible. Dans notre processus de sélection d’un site, nous cherchons constamment à travailler avec les collectivités afin de les aider à réaliser leurs priorités et à renforcer leurs capacités. Ce véhicule est un des meilleurs moyens que nous avons de le faire. »

 

Du personnel formé guidera les élèves dans leur exploration de ce laboratoire éducatif mobile ludique, instructif et pratique, qui a été conçu pour les aider à découvrir et à envisager de futures carrières dans les domaines des STIM et des métiers spécialisés. Ce laboratoire itinérant offrira aux élèves de la 7e année et plus une façon unique de se familiariser avec ces sujets dynamiques – et d’explorer des choix de carrière très recherchés dans le comté de Bruce.

 

Le laboratoire devrait entreprendre son parcours au cours de l’été 2019 dans les secteurs du Conseil scolaire du district de Bluewater et du Conseil scolaire catholique du district de Bruce-Grey. Il devrait rejoindre plus de 20 000 élèves de 50 écoles primaires et de 11 écoles secondaires.

 

Le laboratoire sera initialement outillé de logiciels et de technologies de simulation, notamment :

  • D’un simulateur de soudage;

  • D’un simulateur de grue;

  • D’un simulateur d’excavatrice;

  • D’un simulateur de chargeuse/pelle mécanique et bouteur;

  • D’un logiciel de simulation des STIM;

  • D’articles d’imprimerie 3D et de robotique.

 

Cette occasion d’apprentissage a été créée grâce aux partenariats noués parmi ces deux conseils scolaires, la Commission de planification du marché du travail des Quatre comtés (CPMTQC) et le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario, et aux efforts de collaboration du canton de Huron-Kinloss, de la municipalité de South Bruce et de la SGDN.

 

Les dirigeants de Huron-Kinloss et de South Bruce sont conscients du rôle important que jouent les métiers spécialisés dans l’économie locale et des occasions d’emploi qui seront à combler dans le futur dans la région des Quatre comtés. 

 

Ces deux collectivités ont contribué au financement de ce projet à hauteur de 12 500 $ et la SGDN y a contribué à hauteur de 50 000 $. La remorque transportant les éléments du laboratoire a été fournie par la CPMTQC.

À propos de la SGDN

La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) est une organisation à but non lucratif chargée d’assurer la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien au sein d’un dépôt géologique en profondeur, d’une manière qui protégera les gens et l’environnement pour les générations à venir.

Fondée en 2002, la SGDN est guidée depuis plus de 20 ans par une équipe dévouée de scientifiques et d’ingénieurs de calibre mondial ainsi que par des détenteurs du savoir autochtone, qui élaborent ensemble des solutions innovantes et collaboratives pour assurer la gestion des déchets nucléaires. Le plan canadien ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre. La SGDN prévoit choisir un site en 2024 et deux régions participent toujours à notre processus de sélection d’un site : la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace dans le nord-ouest de l’Ontario et la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce dans le sud de l’Ontario.